vendredi, novembre 29

Émilie (Yolande Moreau) dit stop. Stop à sa vie dans l’Ehpad où elle est traitée avec une odieuse condescendance par la directrice (excellente Alison Wheeler), stop à la promesse on ne peut plus morose d’une vie coincée entre ses petits-enfants et une belle-fille (Marie Gillain) tombée sous la coupe d’un vil petit voyou (Jonathan Cohen). Et à 70 ans passés, elle part sur la route, au volant de sa voiture de location, flanquée de Lynda (Laure Calamy), une aide-soignante sans attache. Un seul objectif : régler leurs comptes à tous ceux qui, dans leur vie, leur ont fait subir ces petites – et grandes – humiliations du quotidien, qu’elles n’ont jamais oubliées.

C’est sur cette trame, sincère, que Gustave Kervern, prouvant encore une fois qu’il y a bien une vie après Groland, a construit Je ne me laisserai plus faire, son premier film en solo, récompensé par le prix de la mise en scène au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre dernier. Un Thelma et Louise du Pas-de-Calais, diffusé ce vendredi soir sur Arte, qui place sur le chemin de nos deux hors-la-loi, des personnages, souvent banalement sordides, parfois touchants.

L’occasion d’offrir de jolies partitions à Anna Mouglalis et Raphaël Quenard, nouveaux venus dans l’univers entre gris clair et discrètement gilet-jaune de Kervern, dans les rôles de flics aussi paumés qu’émouvants lancés à la poursuite des deux fugueuses. Ou, plus surprenant encore, de placer sur un fauteuil roulant l’ancien président […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version