jeudi, décembre 18

  • Trois agents du centre routier d’Orange sont venus en aide à un homme piégé dans sa maison en flammes la semaine dernière.
  • L’homme ne voulait pas quitter les lieux sans son chien, qu’il ne parvenait pas à retrouver.
  • Les trois hommes seront décorés par le département en janvier prochain.

Un sauvetage extraordinaire par des héros ordinaires. Trois agents du centre routier d’Orange, dans le Vaucluse, ont secouru la semaine dernière un homme piégé dans un incendie. Ce jour-là, les agents ont remarqué un épais panache de fumée qui s’élevait d’une maison non loin du centre routier. 

« La maison est à peu près à une centaine de mètres du centre. C’est une rue qu’on emprunte tous les jours pour venir au travail, » racontent-ils. Thomas, Cédric et Dorian accourent alors sur les lieux et découvrent la maison en proie aux flammes. À l’intérieur se trouvait un homme, âgé de 78 ans, ainsi que son chien. « On entendait le monsieur qui appelait à l’aide, » raconte Thomas, dans le reportage en tête de cet article. « De suite, on a sauté le portail. »

L’homme ne voulait pas quitter son chien

 Thomas et Cédric passent alors la clôture, tandis que Dorian se charge d’appeler les secours. Les agents montent jusqu’au perron de la maison, où ils essaient de convaincre l’habitant de les suivre. Mais l’homme refuse : « Le monsieur ne voulait pas venir parce qu’il y avait son chien à l’intérieur, qu’il n’arrivait pas à retrouver. »

À force de persuasion, Thomas parvient à convaincre l’homme de les suivre pour se mettre en sécurité. Mais leur sauvetage ne s’est pas arrêté là. « Ensuite, Cédric est reparti chercher son chien. » Employé du département, ce dernier est également sapeur-pompier à Carpentras. Il parvient à retrouver le petit chien, apeuré, derrière une porte. « Dès que je l’ai fait sortir, il est parti dehors, il était tout content. C’était ce qu’il cherchait. »

Pour les habitants du quartier, le sauvetage par les trois agents n’est rien de moins qu’un acte d’héroïsme. « Il n’y a pas beaucoup de personnes qui vont oser faire ça, qui vont risquer leur vie pour une autre personne, » constate Sania, une voisine qui a assisté à la scène. Mais les intéressés sont loin de se considérer comme des héros. Pour eux, ils ont seulement fait preuve « d’esprit d’équipe » et de « cohésion ». Il n’empêche que leur acte sera récompensé : les trois agents seront décorés par le département du Vaucluse au mois de janvier. 

Laurene ROCHETEAU | Reportage TF1 : Lise CLOIX, Gaëlle CHARNAY et Quincy RUSSEL

Share.
Exit mobile version