Le gel et les pluies verglaçantes rendent les routes dangereuses dans les départements sous vigilance orange ce samedi.
Les saleuses sont à pied d’œuvre pour éviter les accidents.
Face à cette météo peu clémente, nombre d’automobilistes ont pris les devants pour éviter la galère.
Suivez la couverture complète
Un début d’année marqué par une nouvelle vague de froid
Vingt-deux départements sont en alerte pour neige et pluies verglaçantes ce samedi soir. De l’Orne au Bas-Rhin, en passant par Paris, on a difficilement dépassé les zéros degrés dans une bonne partie du pays. Alors pas de temps à perdre à Senlis (Oise) pour sécuriser les grands axes. Les équipes du 20H de TF1 ont assisté à la préparation des véhicules de l’exploitant du réseau d’autoroutes face à la neige et au verglas. Toutes les saleuses du réseau autoroutier du nord de la France sont mobilisées. Une cinquantaine d’engins qui vont sillonner les autoroutes toute la nuit.
Du côté de Marcoussis, en Essonne, les machines étaient déjà à l’œuvre dans l’après-midi pour saler les routes, éviter le verglas et que la neige ne tienne au sol. Sur la chaussée, 300 kg de sel ont été répandus par Jean-Paul et ses équipes, que nous avons suivis dans la vidéo en tête de cet article. Leur but : éviter des accidents causés par des pluies verglaçantes, comme celui qui a eu lieu quelques heures plus tôt en Corrèze sur l’autoroute A89 (à hauteur de Combressol) consécutif à la sortie de route d’un poids lourd. La prudence était donc de mise toute la journée en Côte d’Or, sur le retour des vacances. « On va faire tranquille pour être sûr de rentrer comme il faut et entier« , promettait ainsi une automobiliste.
Précautions de rigueur pour les automobilistes des départements concernés
Le trafic a été dense toute la journée. Mais ce qui inquiétait le plus les automobilistes était la dégradation des conditions météo dans la soirée. Pneus neige, chaînes, rien n’était de trop en prévision de la baisse du thermomètre. « On a prévu les plaids également pour la voiture avec les enfants. Donc on se prépare quand même à une circulation un peu difficile », confiait ainsi un autre usager.
En Ile-de-France, la limite de vitesse a été abaissée de 20 km/heure samedi à cause des intempéries. Face à ces conditions climatiques, le mieux, était d’ailleurs peut-être de ne pas prendre le volant. En Moselle aussi, le verglas s’est invité à la fête. Christopher n’avait pas prévu de dormir sur place après l’anniversaire de sa nièce. « On prévoit un peu plus pour ceux qui restent dormir du coup suite aux pluies verglaçantes« , nous a-t-il assuré, les mains chargées de sacs de couchage et de couvertures.