- À Rennes, deux étudiants ont fait preuve d’héroïsme en évacuant les habitants d’un immeuble en feu.
- Ils n’ont pas hésité à entrer et à faire du porte-à-porte pour les alerter du danger.
- Pour TF1, ils reviennent sur les lieux et racontent la nuit de l’incendie.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Un acte héroïque. Dans la nuit du jeudi au vendredi 31 octobre, peu après cinq heures du matin, Louise et Raphaël rentraient d’une soirée lorsqu’ils ont aperçu des flammes au dernier étage d’un immeuble (nouvelle fenêtre). Les deux amis, tous deux étudiants à Rennes (Ille-et-Vilaine), ont réagi très vite. « On a vu que ça crépitait au niveau du toit. C’est là qu’on s’est dit qu’il faillait appeler les pompiers »,
relate Louise Guezille, 22 ans, dans le reportage du 13H ci-dessus.
Sans se poser de questions, ils n’ont pas hésité à entrer et à faire du porte-à-porte pour réveiller les habitants. « J’ai cherché un interphone, puis j’ai sonné pour essayer de réveiller quelqu’un, pour qu’ils puissent nous ouvrir »
, poursuit Raphaël Desmarets, 20 ans, devant notre caméra. Les deux étudiants parviennent à pénétrer dans le bâtiment. « Il fallait réveiller tout le monde, parce que je sais que le feu, c’est très dangereux. C’est vrai que je n’ai pas réfléchi »
, reconnait Louise Guezille.
C’est des héros. Ils nous ont sauvé la vie
C’est des héros. Ils nous ont sauvé la vie
Margaux Leproust, une habitante
Les deux étudiants gravissent un à un les quatre étages pour évacuer les habitants de l’immeuble le plus rapidement possible. Grâce à eux, l’incendie a vite été arrêté par les pompiers. « Je pense que sans eux, ça aurait été très compliqué. C’est des héros. Ils nous ont sauvé la vie »
, témoigne Margaux Leproust, qui habite l’immeuble. « Merci pour votre action, et le fait d’avoir permis de sauver le bâtiment »
, salue un autre devant la caméra de TF1.
Les commerçants, eux aussi, sont reconnaissants. « Franchement, je ne pense pas que tout le monde l’aurait fait, malheureusement. C’est courageux »
, estime Benjamin Brand, coresponsable d’un magasin au pied de l’immeuble. Leur acte de bravoure a été salué par tout le monde à Rennes. Ce futur plombier et cette future éducatrice de jeunes enfants ne s’attendaient pas à tant d’éloges. « On a juste fait notre devoir »
, lance Louise Guezille.




