Huit romans, six essais, deux récits, un recueil de nouvelles, un journal, de la poésie, de la musique, de la philosophie, de l’histoire et un coffret exceptionnel réunissant les cahiers de Jean-Luc Godard… Voici les brèves critiques de vingt-huit ouvrages notables en cette dernière semaine de l’année.
Essai. « Dans la tête d’une baleine », d’Olivier Adam
Spécialiste des sons émis par les mysticètes – les cétacés dotés de fanons et non de dents, rorquals, baleines franches, baleine bleue, baleine à bosse… –, le bioacousticien Olivier Adam reconnaît volontiers qu’on ne sait pas encore percer leurs mystères. C’est tout l’intérêt de la monographie qu’il leur consacre : délimiter avec précision les champs du connu et de l’inconnu, pour tracer les lignes de force des découvertes à venir. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les baleines sont des animaux culturels, capables d’apprentissages mutuels. Mais aussi que « nous n’avons jamais été si près de comprendre » le langage de ces « bavardes de l’océan », grâce au développement accéléré de nouvelles techniques d’analyse.
Or plusieurs espèces sont en danger critique d’extinction. De sorte que cette belle synthèse scientifique, qui n’oublie pas de laisser une place aux émotions du chercheur, à une fascination que rien n’épuise, finit par ressembler à une course de vitesse. Plus on connaît les baleines, plus s’accroît le risque de les voir disparaître. Le savoir enrichit le monde. Mais nous ne cessons, collectivement, de l’appauvrir. Qui l’emportera ? Fl. Go
« Dans la tête d’une baleine », d’Olivier Adam, postface de Jessica Serra, HumenSciences, « Mondes animaux », 238 p., 19 €, numérique 14 €.

Il vous reste 95.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




