lundi, décembre 29

  • GetYourGuide a présenté la liste des tendances cachées des voyageurs en 2026.
  • Parmi elles, on constate le retour des visites guidées.
  • Ces façons de voyager se concentrent sur l’expérience.

Quelles sont les tendances de voyage ? Quelles sont les activités les plus plébiscitées par les voyageurs ? GetYourGuide, qui propose des expériences de voyage, a dévoilé sa liste de tendances cachées (nouvelle fenêtre) pour l’année 2026, lundi 24 novembre. « Notre analyse des motivations de réservation montre que les voyageurs se tournent vers des expériences qui les bousculent et les transforment », affirme Jean-Gabriel Duveau, vice-président de la stratégie marketing de GetYourGuide, dans un communiqué de presse cité par Géo (nouvelle fenêtre). Selon cette liste, la première tendance cachée pour les voyages en 2026 est l’ornithologie. Ainsi, six voyageurs sur dix envisagent d’aller observer des oiseaux lors de leur prochain voyage et près de la moitié (45%) considère que cette activité revient à la mode. Les destinations qui permettent d’observer les oiseaux, comme les îles Daymaniyat d’Oman, le parc national de Cat Ba au Vietnam et le Doi Inthanon en Thaïlande, ont été davantage recherchées en 2025. 

Découvrir la gastronomie locale

La deuxième tendance selon cette liste est d’aller déguster une tasse de café. Les voyageurs cherchent à comprendre l’origine de leur tasse de café. Dans le détail, 25% des Millenials choisiraient une destination pour son café, tandis qu’un voyageur sur trois préfère le café plutôt qu’une sortie nocturne. Selon GetYourGuide, les réservations de visites de plantations de café ont augmenté de 54% en 2025 par rapport à l’année précédente. La troisième position est occupée par une tendance plus classique, les visites guidées. Au total, 65% des voyageurs estiment que « les visites à pied sont à nouveau tendance ». Elles sont appréciées, car elles permettent d’avoir des connaissances approfondies, selon Jean-Gabriel Duveau. La gastronomie est la quatrième tendance cachée et plus de la moitié des voyageurs confient que « découvrir les meilleures adresses locales » pour se restaurer est la raison principale qui les conduit à réserver des visites guidées. Entre 2024 et 2025, les billets pour une activité avec une visite gastronomique ont augmenté de 20%. 

Apprendre plutôt qu’acheter un souvenir

La cinquième tendance cachée de cette liste est le fait de se lever tôt. Ainsi, 54% des voyageurs aiment prévoir des activités au lever du jour pour éviter le flot des autres touristes. Certaines destinations sont plus recherchées pour assister au lever de soleil, comme le mont Batur à Bali ou le mont Snowdon au pays de Galles. Les réservations pour des visites guidées matinales ont augmenté de 44% entre 2024 et 2025. Enfin, la dernière tendance voyage pour 2026 consiste à apprendre une nouvelle compétence. Ainsi, 76% des voyageurs confient qu’apprendre quelque chose de nouveau pendant leurs vacances est attrayant. Plus d’un tiers (31%) de la génération Z préfère d’ailleurs revenir de leur congé avec une nouvelle compétence plutôt qu’un souvenir. Ici, l’expérience prime sur le matériel. Les ventes de billets pour des ateliers ont ainsi augmenté de 59% entre 2024 et 2025.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version