vendredi, octobre 11

Les tensions ont grimpé d’un cran. Quelques semaines après les derniers débordements en Martinique, l’île pansait à nouveau ses plaies jeudi 10 octobre, après une journée de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes, poussant le préfet de l’île à décréter un couvre-feu et l’interdiction des manifestations jusqu’au lundi 14 octobre.

La situation s’était calmée ces dernières semaines, mais des incidents ont éclaté lundi entre les CRS et des militants qui menaient une action de blocage au Lamentin, près de Fort-de-France. Depuis, des violences urbaines sont à nouveau recensées chaque nuit. Conséquence, le préfet de l’île, Jean-Christophe Bouvier, a signé jeudi deux arrêtés concernant « l’ensemble du territoire de la Martinique ». Le premier instaure un couvre-feu de 21 heures à 5 heures, le second interdit les rassemblements et les manifestations à partir de 18 heures ce jeudi. Les deux dispositions sont en vigueur jusqu’à lundi.

Quant aux établissements scolaires, le rectorat de Martinique a indiqué qu’ils resteraient fermés pour le deuxième jour consécutif ce vendredi 11 octobre.

À LIRE AUSSI « La capacité des Martiniquais à s’indigner face à un parti raciste s’est émoussée »

Le CHU de la Martinique a annoncé jeudi le déclenchement d’un plan blanc au cours duquel des « déprogrammations d’actes opératoires ou de consultations sont organisées ». « Toutefois, une attention particulière es […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version