dimanche, mai 19

AVIATION – Une très grosse frayeur. Douze passagers d’un vol en provenance de Sydney, en Australie, ont été hospitalisés ce lundi 11 mars, après que leur avion, un Boeing 787, à destination d’Auckland en Nouvelle-Zélande a subi un trou d’air causé par un « incident technique ». Ce dysfonctionnement a provoqué d’importantes turbulences et a blessé près d’une cinquantaine de personnes, a appris l’AFP auprès des secours et de la compagnie aérienne LATAM.

Vous rêviez d’embarquer vers une destination inconnue ? Cette compagnie aérienne l’a fait

Le vol LA800 « a eu un incident technique pendant le voyage qui a provoqué un fort mouvement. L’avion a atterri comme prévu à l’aéroport d’Auckland. Mais l’incident a touché quelques passagers et membres du personnel. Ils ont immédiatement reçu de l’aide et ont été diagnostiqués ou traité par le personnel de l’aéroport », a confié un porte-parole de la compagnie aérienne au New Zealand Herald.

Les passagers ont rapporté aux médias locaux que l’appareil a rapidement perdu de l’altitude au-dessus de la mer de Tasmanie, propulsant au plafond tous ceux dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée.

« Les gens ont volé en air parce qu’ils n’avaient pas leurs ceintures », a déclaré un passager à la radio RNZ. « Certaines personnes ont été vraiment blessées. Les gens ont eu réellement peur aussi », a-t-il ajouté.

Faire de la sécurité une priorité

Les secours de l’association Hato Hone st John de Nouvelle-Zélande ont été les premiers à être alertés vers 3 heures du matin (heure locale) et se sont rendus à l’aéroport avec plusieurs ambulances. Une dizaine d’autres véhicules médicaux se sont aussi précipités vers les lieux pour s’occuper des blessés.

La compagnie aérienne s’est exprimée après ces problèmes devenus récurrents. « LATAM regrette l’inconvénience et les blessures que cette situation a pu causé pour ses passagers et réitère ses engagements de sécurité comme priorité dans le cadre de ses normes opérationnelles. » a ajouté cette source.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident aussi grave parvient dans cette compagnie aérienne. En novembre 2022, un avion de LATAM était entré en collision avec un engin en feu sur une piste de l’aéroport Jorge Chavez, au Pérou. L’incident avait tué deux pompiers et blessé 40 passagers comme l’avait rapporté Le Parisien.

Plus récemment, en janvier 2024, Boeing avait aussi subi un problème technique. Un Boeing 737 MAX 9, de la compagnie Alaska Airlines s’est détachée quelques minutes après le décollage, faisant des blessés légers.

À voir également sur Le HuffPost :

Transavia va faire payer les bagages cabine de ses passagers à partir d’avril

Boeing 737 Air MAX 9 : l’enquête prouve que des boulons manquaient sur l’avion d’Alaska Airlines

Partager
Exit mobile version