samedi, janvier 4

Une attaque à la voiture bélier a fait 10 morts et 35 blessés, ce mercredi, à la Nouvelle-Orléans.
Le président Joe Biden et Donald Trump, qui doit lui succéder dans quelques jours à la Maison Blanche, ont réagi.

Suivez la couverture complète

États-Unis : attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans

Une sanglante attaque à la voiture-bélier est survenue ce mercredi, à la Nouvelle-Orléans. Le dernier bilan des autorités fait état de 10 morts et de 35 blessés, mais il pourrait s’alourdir dans les heures à venir. 

L’actuel président américain Joe Biden n’a pas tardé à réagir, se disant « de tout cœur avec les victimes et leurs familles, qui fêtaient simplement le Nouvel An ». « Je suis reconnaissant aux forces de l’ordre locales pour leur réaction courageuse et rapide, qui a permis d’éviter des morts et des blessés encore plus nombreux », assure-t-il. Lors d’un court micro tendu, le chef d’État s’est également dit « frustré » et « en colère ». « Rien ne justifie la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre l’une des communautés de notre pays », martèle-t-il. 

Donald Trump, qui lui succédera à la Maison Blanche, a été encore plus loin, établissant un lien entre l’immigration illégale et cette attaque. « Lorsque j’ai dit que les criminels qui entraient dans notre pays étaient bien pires que ceux qui s’y trouvaient, cette affirmation a été constamment réfutée par les démocrates et les ‘fake news médias’, mais cela s’est révéré être vrai », tance le milliardaire républicain. « Le taux de criminalité dans notre pays a atteint un niveau sans précédent », pointe-t-il sur son réseau Truth Social. « Nous sommes de tout cœur avec les victimes innocentes et leurs proches, y compris les courageux agents de la police de la Nouvelle-Orléans », continue le dirigeant.

Pour rappel, les faits sont survenus tôt ce mercredi, vers 3 heures du matin heure locale, entre Canal et Bourbon Street. Un pick-up a foncé à grande vitesse dans la foule, réunie pour le Nouvel An. Le conducteur, abattu par les forces de l’ordre quelques minutes plus tard, a essayé « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait », déclare une responsable de la police de la ville américaine, Anne Kirkpatrick. « Il était farouchement déterminé à provoquer un carnage », précise-t-elle. Le FBI enquête pour « déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste ». « Les autorités se coordonnent pour voir quels sont les faits, nous n’avons pas encore tout à notre disposition », assure Joe Biden. « Je me fie à la CIA et au FBI pour reconstituer les faits », conclut-il. 


M.G avec AFP

Partager
Exit mobile version