
La photo montre des dizaines de caisses en bois empilées les unes sur les autres, sous des sacs de ciment. Sur un autre cliché, des munitions sont méticuleusement emballées dans un papier blanc. Partagées sur le compte Facebook de la police fédérale, ces images sont celles de la cargaison d’un camion contenant plus de 56 000 munitions, dont 42 000 cartouches de kalachnikov, et 800 cartouches de DShK, une mitrailleuse lourde datant de l’ère soviétique.
D’après la police éthiopienne, le véhicule, qui a été arrêté à un point de contrôle de Weldiya, dans le nord de la région Amhara, provenait de Makalé, au Tigré, à 250 kilomètres plus au nord.
Toujours d’après les autorités, ces munitions ont été envoyées par l’Erythrée afin « d’équiper les Fano », une milice nationaliste amhara. Depuis 2023, l’armée fédérale et les Fano – ils seraient entre 15 000 et 20 000, selon les sources – se disputent le contrôle de la région située au nord-ouest du pays. Pour enrayer leur déploiement, l’armée multiplie les opérations dites de « maintien de l’ordre », qui provoque de nombreuses victimes civiles.
Il vous reste 75.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




