Durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 90 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés sur l’ensemble du territoire français, a annoncé le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, mardi 30 décembre.
« Ce sont 90 000 policiers et gendarmes au total qui seront mobilisés. J’ai reconduit les consignes qui sont des consignes de fermeté et d’autorité », a expliqué le ministre de l’intérieur sur France Inter.
« La nuit de la Saint-Sylvestre, il y a beaucoup de gens qui sortent dans la rue pour fêter le passage à la nouvelle année. Il faut donc sécuriser toutes ces personnes. Et puis il y a les traditionnelles violences urbaines de fin d’année qui se déroulent dans certains quartiers, où il y a des jets de mortier contre les forces de l’ordre… », a-t-il encore détaillé, rappelant avoir demandé aux préfets de faire preuve d’« une extrême fermeté ».
Forte affluence attendue sur les Champs-Elysées
A Paris et en petite couronne, ce sont quelque 10 000 forces de sécurité intérieure qui seront mobilisées à l’occasion de la Saint-Sylvestre, a précisé la veille la Préfecture de police.
Dans la capitale, une forte affluence est notamment attendue sur les Champs-Elysées, où il n’y aura pas de concert, contrairement aux deux dernières années, mais toujours un feu d’artifice à minuit, ainsi qu’une projection vidéo sur l’Arc de triomphe.
« Il y aura un gros dispositif de sécurité, un périmètre de protection, et, comme chaque année, les choses se passeront bien », a assuré le ministre de l’intérieur.



