- Un train de banlieue a heurté mardi un mur de soutènement effondré sur les voies dans la province de Barcelone, faisant plusieurs blessés, a annoncé la Protection civile de la région de Catalogne.
- Selon les services d’urgence catalans, au moins 15 personnes sont prises en charge par les secours, dont trois « dans un état grave ».
De nombreuses ambulances sont déjà sur place. Un train de banlieue a heurté mardi 20 janvier un mur qui s’était effondré sur une voie, sur le réseau ferroviaire de la Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, a indiqué la Protection civile espagnole. « Au moins 15 personnes touchées »
sont actuellement prises en charge par les secours, a annoncé de son côté le Système d’urgence médicale de la région, sans faire état de décès. Trois blessés se trouvent « dans un état grave »
.
« Un mur de soutènement est tombé sur la voie, provoquant un accident avec un train transportant des passagers »
dans la commune de Gelida, a indiqué la Protection civile sur son compte X, précisant que les services d’urgence étaient en train de « prendre en charge les personnes blessées »
.
#Gelida @bomberscat han activat 38 dotacions amb 65 efectius. El @semgencat ha activat 20 ambulàncies. De les 15 persones afectades, almenys 5 es troben en estat menys greu. Centres hospitalaris a punt per atendre afectats. pic.twitter.com/rDoo7B6RAj — Protecció civil (@emergenciescat) January 20, 2026
L’incident est survenu sur la ligne R4, entre Gelida et Sant Sadurní, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Barcelone, selon la même source. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place, d’après le dernier point de situation du Système d’urgence médicale de la région. « Parmi les 15 personnes touchées, au moins 5 sont dans un état moins grave et 3 dans un état grave »
, ont détaillé les services d’urgence catalans.
Des circonstances encore floues
Au total, 65 pompiers ont été mobilisés, a précisé également la Protection civile. « Les centres hospitaliers sont prêts à prendre en charge les personnes touchées »
, a-t-elle assuré.
La police catalane a indiqué également avoir déployé « une quinzaine d’unités »
sur place, « pour assurer la sécurité des personnes victimes de cet accident ferroviaire »
et le « transfert des personnes indemnes vers une zone sûre »
. « Nous avons établi une zone de sécurité, étayé le mur de soutènement et le train afin de les stabiliser »
, a-t-elle détaillé, ajoutant que « l’évacuation des blessés »
est en cours.
« Il a également fallu extraire une personne qui se trouvait à l’intérieur du train »
, a aussi précisé la police. « N’approchez pas de la zone »
, a-t-elle exhorté, appelant à suivre « les instructions des agents et des équipes d’urgence »
.
On ignore pour l’instant les circonstances de l’accident et l’état des blessés. Selon le journal El Paìs
(nouvelle fenêtre), les fortes pluies qui ont récemment touché la Catalogne ont pu fragiliser le mur de soutènement. Le trafic est interrompu sur la ligne R4.
Cet incident survient 48 heures après la catastrophe ferroviaire d’Adamuz (Andalousie), dans le sud de l’Espagne, où la collision de deux trains à grande vitesse a fait au moins 42 morts, selon le dernier bilan actualisé ce mardi. Un drame laissant le pays entier sous le choc.




