samedi, décembre 27
Lors d’une manifestation contre une loi s’attaquant aux institutions anticorruption en Ukraine, à Kiev, le 30 juillet 2025.

Le Bureau national anticorruption ukrainien (NABU) a accusé, samedi 27 décembre, plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev. Ce nouveau scandale de corruption au sein de l’Etat ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer dimanche Donald Trump, dans le cadre des négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

Lire aussi | EN DIRECT, guerre en Ukraine : la nouvelle attaque massive sur la région de Kiev, preuve que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », dénonce Volodymyr Zelensky

Le NABU a précisé sur Telegram avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ».

Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a ajouté cette instance. « Entraver les actions d’enquête constitue une violation directe de la loi », a-t-elle averti. Le NABU n’a pas précisé si des arrestations ont été réalisées dans cette affaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Ukraine, la présidence Zelensky secouée par un scandale de corruption

Démission d’Andrii Yermak

La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de M. Zelensky qui se trouve aujourd’hui en fuite à l’étranger.

Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le chef de l’administration présidentielle, Andrii Yermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington.

La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l’armée et le secteur de la défense. Si l’Ukraine est dotée d’une agence anticorruption, le NABU, et d’un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice. Les militants anticorruption se plaignent de faire l’objet de pressions politiques et d’un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Volodymyr Zelensky sans Andriy Yermak, récit d’un divorce au sommet de l’Ukraine

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version