lundi, décembre 29

Le Hamas a rendu les dépouilles de plusieurs otages, mais tous les corps n’ont pas été rendus. Guy Illouz a pu être rapatrié. Ce musicien de 26 ans est mort en captivité. Il avait été enlevé le 7-Octobre alors qu’il était au festival Nova. Blessé, il est décédé en décembre 2023. Sa famille vient enfin de récupérer son corps et les obsèques ont eu lieu mercredi 15 octobre.

Avec notre envoyée spéciale à Ra’anana, Frédérique Misslin

Des drapeaux israéliens flottent à l’entrée du cimetière de Ra’anana. Une foule silencieuse se presse pour rendre un dernier hommage à Guy Illouz. Dans l’assistance, il y a Bruno Lelouche, un Franco-Israélien.

« Voilà, c’est comme ça. Vous savez, en Israël, on passe de la joie à la tristesse rapidement, parce qu’on s’est réjoui il y a deux jours. On a fait la fête, et aujourd’hui, on enterre et on pleure. C’est comme ça en Israël », constate-t-il.

Les pères et les mères endeuillés par le 7-Octobre ont été solidaires ces deux dernières années. Ils le sont toujours. Le fils de Nira Seroussi a lui été assassiné, au festival Nova. Il s’appelait Almog et c’était un ami de Guy. La mère qui est déjà passée par l’épreuve de l’enterrement est venu soutenir Michel Illouz, le père de Guy, et lui dire que le retour de la dépouille de son fils va enfin lui permettre de faire son deuil.

« Nous ressentons d’un côté une grande douleur pour ce qui est arrivé, mais d’un autre côté, il y a beaucoup de réconfort puisqu’il est enfin là. Nous pourrons désormais venir sur sa tombe et prier pour lui. Nous ne pouvions pas faire ça jusqu’à présent. Mon fils Almog et Guy étaient très proches » Les deux amis Guy et Almog sont désormais enterrés côte à côte.

À lire aussiGaza: quatre nouvelles dépouilles d’otages ont été rendues à Israël, qui va rouvrir le passage de Rafah à l’aide humanitaire

Share.
Exit mobile version