mardi, janvier 20

Olivier Faure : « De ce que je comprends, nos conditions de non-censure seront remplies, donc, non, nous ne censurerons pas »

Le premier secrétaire du PS a déclaré, ce matin sur France Inter, qu’il n’avait « pas encore vu la copie finale, mais, de ce que je comprends, a-t-il déclaré, nos conditions de non-censure seront remplies, donc, non, nous ne censurerons pas ». Olivier Faure, qui refuse « d’être dans la posture », a expliqué qu’il cherchait « des solutions, là où d’autres entretiennent des illusions ».

Olivier Faure, qui avait fait du renoncement au 49.3 une condition de la non-censure par les socialistes au ‌début des négociations budgétaires, a ​reconnu sur France Inter que l’adoption du PLF sans vote posait un « problème de ‍crédibilité » pour l’ensemble de la classe politique.

M. Faure a par ailleurs répété que l’accès à des repas universitaires à 1 euro pour tous les étudiants – une mesure qui coûte 90 millions d’euros – était une « bonne mesure », et que ce n’était « pas là qu’il fallait faire des économies ».

Interrogé sur le profil des étudiants dont les parents payent un impôt sur la fortune, le premier secrétaire du parti socialiste a estimé que ces derniers « ne seront pas les plus nombreux à déjeuner au restaurant universitaire, donc pas ceux qui coûteront le plus cher ».

Depuis septembre 2020, les restaurants universitaires servent des repas à 1 euro à tous les étudiants boursiers et à ceux qui ont des « difficultés financières », rappelle le site des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Les autres étudiants paient 3,30 euros. Ce dispositif s’inscrit dans un contexte de précarité étudiante, sur laquelle les syndicats étudiants alertent régulièrement.

Share.
Exit mobile version