vendredi, septembre 20

Il aura fallu trois ans. Trois ans pour entendre à nouveau Clara Luciani et ses compositions. Son troisième album nommé Mon sang est prévu pour le 15 novembre. Et la chanteuse de 32 ans en dévoile déjà deux extraits : « Romance » et « Tout pour moi ».

Il y a d’abord « Romance ». Un piano-voix qui détonne avec ses précédents titres où la guitare et la basse avaient souvent la part belle. L’émotion est là, présente et juste, renforcée par la pureté de la composition. Et connaît une progression au clavier au fil des paroles, quand des chœurs s’emparent des refrains.

Si le nom de la chanson pourrait laisser à croire à une histoire d’amour, elle est surtout une ode à la solitude. Une invitation à apprécier sa propre compagnie, loin de l’agitation et des sorties. « On apprend à être son ami / On se prend la main / On s’adoucit », chante-t-elle quand les paroles « Tout le monde s’en va à la fin » deviennent une ritournelle.

Avec « Tout pour moi », Clara Luciani retrouve les rythmes dansants de Cœur (2021). Dans cette composition, comme une déclaration, la chanteuse se moque aussi des codes du romantisme. En particulier dans le refrain, lorsque sa voix s’envole : « T’es mon Amérique / T’es mon cinéma / Mon rollercoaster / Mon Alléluia ». Les tableaux se succèdent dans son clip, comme autant de références cinématographiques.

Mais, s’agit-il d’un texte pour son cher et tendre ou bien une missive adressée à son premier enfant ? Les paroles jouent sur les ambiguïtés : les […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version