LA LISTE DE LA MATINALE
Dans notre sélection, la romancière Valérie Paturaud retrace le fabuleux destin d’Andrée Imbert (1907-1999), passée de son restaurant drômois aux fourneaux de l’une des familles les plus illustres des Etats-Unis. La cheffe Hanane Abdelli et sa mère Anissa retranscrivent quant à elles par écrit des recettes algériennes menacées de tomber dans l’oubli. Le chef Fred Ménager, lui, raconte la genèse de sa cuisine paysanne façonnée dans la ferme-auberge de Bourgogne, où il est installé depuis plus de vingt ans. Enfin, un collectif d’auteurs anglo-saxons rend hommage au citron, roi des agrumes.
A la table des Kennedy, un goût de Provence en Amérique
Par hasard, lors d’un repas entre amis, Valérie Paturaud entend parler de l’existence d’une mystérieuse cuisinière française qui a passé plus de vingt ans au service du clan Kennedy. Piquée par la curiosité, la romancière plonge dans les archives et découvre alors l’identité d’Andrée Imbert (1907-1999) : une enfant de l’Assistance publique qui, grâce à ses talents culinaires, a été amenée à vivre le quotidien de l’une des familles américaines les plus célèbres et influentes du XXe siècle.
L’écrivaine décidera de faire d’Andrée l’héroïne de son roman : La Cuisinière des Kennedy, récemment paru aux éditions Les Escales. Dans ce récit au long cours, inspiré de faits réels et raconté avec moult détails et anecdotes, on suit l’épopée gourmande d’Andrée Imbert, à cheval sur deux continents. Depuis l’ouverture de son premier restaurant dans un petit village de la Drôme, à la fin des années 1920, en passant par ses années de services en tant qu’employée de maison auprès de personnages célèbres (Albert Camus, les familles Berliet et Gallimard), jusqu’à son départ impromptu pour les Etats-Unis.
Par hasard, elle est alors embauchée, à partir de 1955, pour tenir les cuisines du Kennedy Compound, la luxueuse résidence familiale des Kennedy, à Hyannis Port, dans le Massachusetts. Grâce à la riche correspondance entretenue par Andrée Imbert et sa fille, et en se fondant sur le travail de nombreux biographes, Valérie Paturaud parvient à lever le voile sur l’intimité du foyer de Joseph et Rose Kennedy.
En coulisses, par petites tranches de vie ordinaires, on assiste aux ascensions politiques de John F. Kennedy (35e président des Etats-Unis) et de son frère, Robert F. Kennedy (sénateur de l’État de New York), avant de vivre, depuis l’intérieur, les remous internes provoqués par leurs assassinats tragiques. On suit alors Andrée Imbert aux fourneaux : lorsqu’elle s’efforce de convertir ses hôtes aux saveurs de la cuisine française, quand elle prépare les gâteaux d’anniversaire ou imagine des menus de gala raffinés.
Il vous reste 77.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.