samedi, février 7

LA LISTE DE LA MATINALE

Nous vous proposons de partir sur les traces de James David Vance à Middletown (Ohio), sa ville natale ravagée par les délocalisations, le chômage et la drogue ; de pénétrer l’univers graphique de Derf Backderf qui a connu, adolescent, le tueur en série Jeffrey Dahmer ; de découvrir les faits de résistance de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal Spirou.

La métamorphose de J. D. Vance en pitbull de Donald Trump

J. D. Vance, alors candidat républicain au Sénat américain pour l’Ohio, au Covelli Centre de Youngstown, le 17 septembre 2022.

C’est un politicien redoutable. James David Vance, le vice-président américain de 41 ans, forme avec Donald Trump un duo désinhibé et hargneux. Pour comprendre l’ascension fulgurante de ce jeune sénateur républicain, Thomas Snégaroff et David Thomson se sont donné les moyens d’un retour aux sources dans sa ville natale de Middletown (Ohio), ravagée par les délocalisations, le chômage, la drogue. Au travers de ce riche portrait se dessine ainsi la revanche de l’Amérique des oubliés. Au risque de nous perdre dans les méandres de la recomposition politique en cours des droites américaines, d’une folle complexité.

Les deux journalistes sont donc allés à la rencontre des proches de Vance, conservateur modéré avant de revenir d’Irak désabusé et de se métamorphoser en pitbull faustien de Donald Trump humiliant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et draguant les électeurs du militant suprémaciste et néonazi Nick Fuentes. Leurs témoignages forment le récit choral d’une résilience hors du commun et d’une radicalisation nourrie par un puissant ressentiment.

Il vous reste 76.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version