dimanche, février 1

LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette sélection des podcasts du mois de janvier, rions avec le Gargantua de Rabelais et place à nos chers disparus, qui ont tant à nous dire, de l’ingénieur français Pierre Schaeffer à la courte existence de cette mère morte des suites du sida, que sa fille cherche à comprendre.

Les lectures de Laurent Stocker

Laurent Stocker et la statue de Gargantua du parc Mirapolis, en décembre 2025.

Quelle chance d’avoir pour lecteurs Laurent Stocker et sa compagne, la comédienne Yaël Elhadad ! Parce que c’est si beau de les entendre se répondre sur La Princesse de Clèves et la fameuse scène du ruban. Ou encore sur ces vers que l’on connaît tous, « Il n’y a pas d’amour heureux », et que Laurent Stocker a d’abord entendus par la voix de Léo Ferré. C’est par le chanteur qu’il a « connu » Aragon. Et de commencer ainsi : « Pourquoi lire de la poésie aujourd’hui ? Pour refuser que le monde ne se réduise à du bruit : la poésie nous rend à nous-mêmes. »

Autre admiration : le Gargantua de Rabelais : « Il y a dans ce livre une force primitive et une joie incroyable. C’est une initiation à la liberté. Gargantua rit de tout avec férocité, mais jamais avec mépris. Lire Gargantua, c’est plonger dans une langue vivante délirante, qui invente à chaque ligne. » Il le lit ici en français moderne. D’abord un extrait du chapitre 6 puis du 7, dans lequel Rabelais pose la question du langage. Magie de l’entendre lire ici ainsi, avec autant d’intelligence sensible.

Il vous reste 74.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version