jeudi, février 5

LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette sélection des podcasts du mois de novembre, place aux mots. Ceux de Colette et ceux de Guillaume Poix, mais aussi de Juliette Lamboley.

Du silence, mais surtout des voix

L’écrivain Guillaume Poix (portrait non daté).

C’est l’histoire de jeunes gens très doués (120 ans et des poussières à eux trois) : la metteuse en scène Lorraine de Sagazan, le réalisateur Cédric Aussir et Guillaume Poix. Ce dernier, normalien, dramaturge multiprimé, traducteur et romancier − Perpétuité, qui vient de paraître aux Editions Verticales − ne pouvait pas prévoir que Lorraine de Sagazan lui demanderait, pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, d’écrire un texte qui ne serait pas dit, mais « uniquement » joué. « Une proposition radicale, vertigineuse, mais enthousiasmante. »

Et ce sont ces monologues qui sont aujourd’hui donnés à entendre. Avec la même distribution : Marina Hands, Noam Morgensztern, Julie Sicard, Stéphane Varupenne et Baptiste Chabauty. Mais, cette fois, ce ne sont pas leurs visages et leurs corps épuisés qui crevaient la scène du Vieux-Colombier qui se donnent à voir, mais leurs voix qui nous transpercent puisque le processus s’est de nouveau inversé.

Il vous reste 73.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version