jeudi, janvier 9

Après les fêtes, de nombreuses personnes craignent de voir exploser leur taux de cholestérol dans le sang.
Cependant, le fonctionnement et l’utilité de ce corps gras pour notre santé sont encore trop méconnus.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Vincent Valinducq revient sur toutes informations essentielle pour comprendre le cholestérol.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Alcool, foie gras, chapon, escargots, bûche à la crème au beurre… lors des fêtes de fin d’année, les excès peuvent avoir des retentissements immédiats sur la santé, et plus précisément sur le cholestérol. Mais attention, si on a tous entendu parler au moins une fois du cholestérol, on ne sait pas toujours exactement de quoi il s’agit, comment il fonctionne et comment s’en débarrasser. Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le médecin Vincent Valinducq démêle le vrai du faux et vous explique les informations essentielles à connaître concernant le cholestérol.

À quoi sert le cholestérol ?

Encore aujourd’hui, il existe de nombreuses idées reçues sur le cholestérol. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un corps gras mauvais pour la santé et qui est uniquement fabriqué à partir de notre alimentation. En réalité, ce n’est pas le cas. « L’alimentation apporte une grande partie du cholestérol, mais le vrai coupable, c’est votre foie. C’est lui qui va principalement apporter du cholestérol », explique Vincent Valinducq, précisant que la présence de ce lipide dans notre corps est obligatoire pour rester en bonne santé : « Le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement du corps : il rentre dans la membrane de nos cellules, il permet la synthèse et la composition des hormones sexuelles et puis il intervient dans le processus d’une bonne digestion. »

Bon et mauvais cholestérol : comment faire la différence ?

Comme toute autre substance ou molécule, le cholestérol n’est dangereux que lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans votre corps. « Ça peut aller boucher les artères et provoquer un arrêt cardiaque ou un accident vasculaire cérébral », poursuit Vincent Valinducq, expliquant que ce n’est pas vraiment le cholestérol qui est dangereux, mais son transporteur. « Il n’y a qu’une seule molécule de cholestérol, ce qui change, c’est le transporteur. »

En d’autres termes, il n’y a pas de bon ou de mauvais cholestérol, mais seulement un bon et un mauvais transporteur. « Lorsque vous avez un excès de cholestérol au niveau du sang, il y a le bon transporteur, qu’on appelle le HDL, qui attrape le cholestérol et qui va l’emmener au foie pour l’éliminer », assure notre expert santé, avant de conclure : « Le mauvais cholestérol, c’est le transporteur qui l’attrape, qui l’emmène jusqu’aux autres organes et qui en profite pour en mettre un peu partout sur les artères. » Pour déceler un taux de cholestérol trop élevé, Vincent Valinducq conseille de réaliser un bilan sanguin complet, en particulier chez les personnes les plus à risques, à savoir les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans.


Tanguy JAILLANT | Chronique Vincent Valinducq

Partager
Exit mobile version