Des internautes se sont attendris qu’une gymnaste russe s’interrompe en pleine épreuve pour consoler sa petite fille.
Il s’agit d’une scène préparée, qui remonte à un Grand prix de gymnastique de Moscou en 2011.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
C’est une belle histoire qui a été partagée sur les réseaux sociaux et qui a été vue, en cumulé, des millions de fois. Une gymnaste russe participait à une compétition lorsque, déchirée d’entendre sa fille pleurer dans les gradins, est allée la chercher pour la consoler sur scène, au détriment de sa participation à l’épreuve. Des comptes sur X, pour la plupart prorusses, ont partagé la scène et en ont profité pour dénoncer le phénomène du « wokisme » qui n’aurait jamais permis une telle séquence.
Une scène tirée de VKontakte
« Après avoir entendu sa fille pleurer, la multiple championne russe n’a pas pu se produire calmement et a décidé de partager la scène avec sa fille. Elle a perdu la compétition, mais aux yeux de millions de téléspectateurs, elle était la véritable gagnante. On est très loin du wokisme… », partage un compte francophone prorusse, tandis qu’un autre écrit sobrement : « Sa fille pleurait. Elle a été la chercher… elle a perdu la compétition ».
L’extrait partagé en ligne comporte la mention VK pour VKontakte, le réseau social équivalent à Facebook en Russie. Sur la plateforme, on trouve bien des occurrences de cette vidéo, dont certaines remontent à 2022. Car cette scène est loin d’être récente. Comme l’a identifié France 24, la séquence date de 2011, lors Grand prix de gymnastique rythmique organisé à Moscou cette année-là. Et surtout, elle n’est pas aussi spontanée qu’elle en a l’air.
En effet, la séquence était pensée et chorégraphiée pour l’occasion, comme en témoigne cet extrait complet de la performance de Svetlana Putintseva, encore disponible sur YouTube. Si la vraie scène n’en est pas moins attendrissante, elle montre en réalité la fillette, vêtue d’un justaucorps, suivre sa mère hilare et répéter ses gestes comme elle le peut. Elle finira par réaliser une pirouette installée sur son dos et quitter la scène sous les applaudissements nourris du public.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.