Michel Barnier (Les Républicains) a été nommé premier ministre, jeudi 5 septembre, par Emmanuel Macron, sept semaines après le deuxième tour des élections législatives anticipées, qui ont abouti à une Assemblée nationale fracturée en trois blocs politiques (gauche, centre et extrême droite). La passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Gabriel Attal, ressemblera à un choc de générations : trente-huit ans séparent les deux locataires de Matignon.
Au moment de sa nomination, en janvier 2024, Gabriel Attal, âgé de 34 ans, était le plus jeune premier ministre de la Ve République. Il affichait vingt ans de moins que la moyenne des chefs du gouvernement français à leur entrée en fonction (53 ans et demi). Au contraire, Michel Barnier, âgé de 73 ans, est le doyen de cette liste, dépassant largement Pierre Bérégovoy ou Edouard Balladur.
En quittant le gouvernement après un peu moins de huit mois (dont six mois de plein exercice, et deux mois de gestion des affaires courantes), Gabriel Attal échappe au record du premier ministre le plus éphémère de la Ve République, qui reste détenu par Bernard Cazeneuve, dernier chef de gouvernement de François Hollande, resté en poste cinq mois et huit jours, entre décembre 2016 et mai 2017.