dimanche, novembre 24

Un nouveau basketteur français crève l’écran : Nolan Traoré.
Le meneur de Saint-Quentin, 18 ans, vient de fêter sa première sélection avec l’équipe de France, et est d’ores et déjà annoncé parmi les têtes d’affiche de la future draft NBA.

Une ligne de plus à son (jeune) curriculum vitae. À 18 ans, Nolan Traoré a fêté jeudi 21 novembre sa première sélection avec l’équipe de France de basket, face à Chypre (75-59). Ce dimanche à l’Arena Futuroscope de Poitiers, toujours face à Chypre dans le cadre des qualifications de l’Euro 2025, le meneur de Saint-Quentin devrait en ajouter une deuxième. Le début d’une carrière prometteuse.

Car le natif de Créteil a débarqué chez les Bleus avec un statut : celui de l’un des plus grands espoirs de sa génération. Du haut de son mètre 91, Nolan Traoré est déjà annoncé parmi les premiers choix de la draft NBA en juin 2025. Presque une routine pour un Français, un an après que les Tricolores Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr aient été sélectionnés en première et deuxième position de la draft NBA, et deux ans après le pionnier Victor Wembanyama .

Professionnel depuis mars

Mais avant, peut-être, de côtoyer « Wemby » sur les parquets américains , Nolan Traoré trace d’abord sa route avec le maillot frappé du coq. C’est d’ailleurs en sélection qu’il a commencé à croiser le géant français. L’été dernier, lors de la préparation olympique, le jeune homme avait été appelé… en tant que partenaire d’entraînement. Quelques mois plus tard, il fait partie des nouvelles attractions de la sélection. « Il a été très bon avec l’équipe de France cet été, il performe avec Saint-Quentin, sa présence coulait de source », expliquait ces derniers jours Frédéric Fauthoux, néo-sélectionneur des Bleus .

Nolan Traoré était pourtant inconnu du public voilà encore quelques mois. Son premier match en professionnel remonte… au 30 mars 2024. Confronté à la blessure de son américain Tyger Campbell, le club de Saint-Quentin cherche un joker médical. Il se tourne alors vers le pôle France de l’INSEP et signe le meneur de 17 ans. Quelques jours plus tard, Nolan Traoré crève l’écran. Sa première rencontre chez les pros est un succès. Face à Monaco , l’un des cadors du championnat, il marque cinq points et effectue quatre passes décisives en 15 minutes, permettant à sa formation de l’emporter.

Les mois suivants confirment son talent. Il inscrit 25 points lors du match 2 des quarts de finale perdu contre l’Asvel (89-92), après en avoir marqué déjà 14 lors du premier (75-91), et se signale à Berlin lors de l’Euroligue des moins de 18 ans, en inscrivant un record de 45 points en demi-finale avec le Pôle France contre le FC Barcelone (101-96). Des chiffres qui donnent le vertige. « Je ne m’attendais pas à performer autant », avouera-t-il quelques semaines plus tard à l’AFP. « J’ai juste joué comme à l’INSEP et puis voilà. »

Son ascension fulgurante devrait prochainement se poursuivre aux États-Unis. Ce plan de carrière est d’ailleurs devenu son « obsession ». « Quand je me lève, tous les matins, je me dis que la draft c’est cette année », affirme celui qui ne manque pas d’ambition. « Je veux être un des meilleurs français », lâche-t-il. « Quand je serai en NBA, l’objectif sera de rester, ce qui est le plus dur. Mais forcément, j’ai de gros objectifs. » Qui ne demandent qu’à être atteints.


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version