- Les jouets représentent une part importante du marché des cadeaux de Noël, que ce soit chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
- Alors que Noël commence lentement à se rapprocher petit à petit, Amazon dévoile une étude sur les comportements d’achat des Français pour la fin d’année.
- De quoi donner des inspirations d’idées-cadeaux, pour ses proches ou soi-même…
Si près de deux personnes sur trois avouent avoir déjà réalisé des cadeaux de Noël de dernière minute selon un sondage YouGov pour Ankorstore, vous faites peut-être partie de ceux qui préfèrent s’y prendre tôt afin d’éviter la cohue au mois de décembre. C’est pourquoi Amazon a choisi de dévoiler ce jeudi 16 octobre une liste de jouets coups de cœur sélectionnée pour tous les budgets. En 2024, le budget moyen pour les cadeaux s’élevait à 323 euros par personne, soit un chiffre similaire par rapport à 2023 (332 euros), mais qu’en sera-t-il de 2025 ? Selon une étude OpinionWay pour Amazon, 64% des Français expriment des préoccupations financières à l’aube des achats de fin d’année.
Les cadeaux pour enfants ne sont pas lésés
Si une majorité de Français s’inquiète du budget qu’ils pourront dédier aux fêtes de fin d’année, ils semblent ne pas vouloir faire l’impasse sur les jeux et les jouets qu’ils comptent offrir. Selon l’étude OpinionWay réalisée auprès d’un échantillon de 2.662 personnes représentatif de la population française et majeures, 35% du budget des achats de Noël seront consacrés aux jeux et aux jouets. Une tendance en hausse puisque la proportion moyenne s’élevait à 29% en 2024. Il semblerait que de nombreux Français prennent du plaisir à offrir des jouets. Si 78% des parents suivent simplement les listes de leurs enfants écrites au Père Noël, d’autres préfèrent sélectionner des cadeaux qui leur font aussi plaisir. Ils sont en effet 38% à reconnaître choisir des jeux et jouets qui leur plaisent. Une tendance qui montre finalement l’envie de partager un moment privilégié avec l’enfant à qui on offre un cadeau. Plus de 6 personnes sur 10 apprécient offrir des jeux ou jouets avec lesquels ils pourront interagir avec leurs enfants ou ceux de leur entourage.
Quels sont les jouets les plus plébiscités ?
Si les jeux et jouets peuvent être synonymes de moments de complicité, cela se traduit également à travers les catégories les plus plébiscitées des listes de Noël. Le top 3 des jeux les plus demandés représente des envies de partage et d’interaction. Les jeux de société trônent notamment à la première place, suivis par les loisirs créatifs et les jeux de construction. Amazon relève aussi un intérêt pour les jeux technologiques, ainsi que ceux qui mettent en avant une licence de franchise populaire issue de la pop culture par exemple. D’un simple jeu de Uno à une construction Lego que la plateforme a retenu dans son classement, les jouets s’adressent aussi de plus en plus à tous les âges. Une tendance qui se confirme aussi chez JouéClub. « Cette nouvelle relation au jeu illustre une véritable transformation sociétale : le jouet renforce son rôle d’objet de culture, de créativité et de lien, qui séduit toujours plus fortement les adultes »
, analyse Franck Mathais, porte-parole de l’enseigne. Selon une récente étude américaine, les adultes représentent désormais 31% des ventes du marché.




