- À l’approche de Noël, les publicités pour les bijoux artisanaux se multiplient.
- Cependant, certains sites en ligne sont frauduleux.
- Des détails peuvent alerter les consommateurs.
À quelques jours de Noël, les offres pour trouver des bijoux ou des vêtements fabriqués localement sont plus fréquentes sur Internet. Mais, derrière ces sites qui proposent des objets artisanaux à des prix cassés se cachent souvent des arnaques, alerte l’association de consommateurs UFC-Que Choisir (nouvelle fenêtre). Promus sur les réseaux sociaux, ces sites ne sont pas ceux de produits artisanaux, mais plutôt de produits venus de Chine. Pour attirer les clients, une histoire est fréquemment racontée : celle d’une entreprise familiale qui rencontre des difficultés financières et qui vend ses produits à bas prix avant de fermer sa société. Or, ce récit est entièrement faux, les produits vendus ne sont pas artisanaux et sont expédiés depuis la Chine, indique l’UFC-Que Choisir. Sur ces faux sites (nouvelle fenêtre), des photos, probablement générées par intelligence artificielle, tentent de rassurer le consommateur en montrant des protagonistes dans un atelier, avec une mise en scène qui présente les produits comme étant artisanaux.
Comment repérer ces sites frauduleux ?
Certains signes doivent alerter les consommateurs, comme des promotions trop alléchantes (une bague à 31,99 euros au lieu de 120 euros, des boucles d’oreilles à 26,99 euros au lieu de 100 euros). De plus, une recherche inversée à partir des photos proposées montre que ces produits ne sont pas artisanaux. Les mêmes clichés sont présents sur les plateformes Temu, Etsy ou Amazon, comme les avis des clientes qui sont similaires sur tous les sites. Pour éviter les arnaques, l’UFC-Que Choisir recommande de rester vigilant face à des rabais trop importants de -70% ou -80%. Il faut toujours vérifier les mentions légales d’un site. De plus, si l’adresse de la boutique censée être locale et artisanale est dans un autre pays, il s’agit probablement d’une fraude. Pour être sûr d’un produit, enregistrez des photos des produits vendus sur le site et testez-les sur un moteur de recherches d’images. Si elles apparaissent sur des plateformes de vente géantes ou d’autres sites Internet, cela doit alerter.
Les critères à vérifier
Pour s’assurer que vous êtes sur un vrai site, vous pouvez vérifier sa réputation sur Internet en tapant le nom du site suivi du mot arnaque dans un moteur de recherche. Cela permet de vérifier si d’autres internautes ont eu de mauvaises expériences avec le vendeur. Soyez également vigilant à l’URL du site. Le nom doit être en cohérence avec la marque ainsi que le type de produits proposés. Une adresse qui comporte des fautes d’orthographe, des chiffres ou des tirets inhabituels est un signal d’alerte. Vous pouvez aussi consulter des plateformes d’avis indépendantes et certifiées. Enfin, restez vigilant lors du paiement. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) explique que « le consentement se caractérise par un double clic »
. Le premier permet de vérifier la nature et la composition de la commande, quand le deuxième clic permet de confirmer définitivement la commande. Vérifiez aussi que le site est sécurisé. Sur certains sites, l’URL « http:// »
devient « https:// »,
avec l’ajout du « s »
. Un cadenas fermé peut également apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.




