mercredi, décembre 17

  • Guirlandes lumineuses, sapins… La période de Noël est propice aux décorations.
  • Des règles simples préviennent les risques, notamment d’incendie.
  • Voici à quoi il faut faire attention.

À l’approche de Noël, les guirlandes et autres décorations lumineuses illuminent les façades et les jardins de nombreux particuliers. Cependant, pour profiter de cette période de fête, quelques règles sont à respecter pour ne pas risquer de provoquer un incendie. Les décorations lumineuses sont à utiliser avec précaution. Il faut vérifier leur état avant de les utiliser et ne jamais les laisser branchées sans surveillance. Les décorations suspendues ou les décors composés de matériaux inflammables reliés à une alimentation électrique représentent des risques à considérer. Un court-circuit peut advenir si une guirlande est trop vieille. Les sapins de Noël, qu’ils soient naturels ou floqués, en étant recouverts de neige artificielle par exemple, sont inflammables et doivent être éloignés de toute flamme ou corps incandescent. Ils doivent être éloignés des cheminées, des poêles, des bougies et avoir un pied stabilisé. Les sapins artificiels doivent être fabriqués en matière non inflammable et doivent respecter les normes anti-feu. 

Attention aux guirlandes électriques

Les guirlandes doivent respecter les normes NF (françaises) ou CE (européennes) en vigueur. De leur côté, les décorations électriques artisanales sont à éviter. Les éclairages LED sont à privilégier car ils produisent moins de chaleur et consomment moins. Il convient de surveiller les bougeoirs, surtout à proximité des branches de sapin, et de surveiller les installations situées à la portée des enfants. Les décorations doivent être fixées correctement pour ne blesser personne. Enfin, il est recommandé de ne pas brancher trop d’appareils électriques sur le même bloc d’alimentation. En extérieur, il convient d’installer des guirlandes prévues à cet effet, sur une prise munie d’une terre pour un branchement plus sûr. Si une rallonge ou une multiprise est utilisée, il faut opter pour un modèle protégé contre les projections d’eau. Les bougies doivent être placées sur un support stable, éloignées des rideaux, coussins et plaids… Il faut les éteindre la nuit et avant de quitter son domicile.

Se renseigner avant d’installer des décorations lumineuses

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) rappelle également quelques règles à connaître avant d’installer des décorations. Ainsi, les habitants de maison individuelle hors lotissement peuvent installer ce qu’ils veulent dans les limites de leur propriété. Il ne faut pas empiéter sur la parcelle du voisin ou sur la rue. Si les décorations débordent sur l’espace public, une autorisation de la mairie est obligatoire. Enfin, certaines mairies prévoient l’interdiction d’aménagements sonores ou le respect d’horaires pour les accessoires lumineux, avec une extinction des lumières à 23h par exemple. Certains lotissements peuvent disposer d’un règlement, tout comme les copropriétés. 

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version