samedi, février 14

HORREUR – De nouvelles attaques de bandes armées ont causé la mort d’au moins 46 personnes samedi dans le centre-ouest du Nigeria

L’horreur encore et toujours au Nigeria où la violence des bandes armées semble sans fin. Ce samedi, au moins 46 personnes ont été tuées dans l’attaque de trois villages de l’État du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, a-t-on appris de source humanitaire.

Selon cette source, qui a requis l’anonymat, « 38 personnes ont été tuées par balles ou égorgées » dans le village de Konkoso, « sept ont été tuées à Tungan Makeri » et « une personne a été tuée à Pissa », trois localités situées dans le gouvernement local de Borgu, à la frontière avec l’État de Kwara où plus de 160 personnes ont été massacrées par des djihadistes début février.

Attaques djihadistes, violences séparatistes

La recrudescence des attaques meurtrières et des enlèvements de masse a attiré l’attention sur la situation sécuritaire, surtout celle des États-Unis qui ont critiqué l’incapacité du Nigeria à endiguer les violences. Le pays est confronté à une insurrection djihadiste depuis plus de 16 ans dans le nord-est, à un conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le centre-nord, à des violences séparatistes dans le sud-est et à des enlèvements contre rançon dans le nord-ouest.

Des groupes djihadistes opèrent aussi dans le nord-ouest et le centre-ouest, dynamisés par l’insécurité croissante dans les pays voisins comme le Niger et le Burkina Faso. De nombreux gangs armés, localement appelés « bandits » sévissent également, pillent les villages, tuent et enlèvent les habitants.

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Nigeria : « Conduite imprudente »… Un terrible accident de la route fait au moins 30 morts
Alors que Trump dénonce un « génocide » au Nigeria, plus de 160 chrétiens enlevés

Share.
Exit mobile version