
Nicolas Sarkozy a demandé la confusion de ses peines de port d’un bracelet électronique dans les dossiers Bygmalion et Bismuth, pour lesquels il a été définitivement condamné, a expliqué lundi 26 janvier le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de Franceinfo.
La demande de l’ancien président de la République (2007-2012) a été déposée le 27 novembre, au lendemain de l’arrêt de la Cour de cassation rendant définitive sa condamnation à six mois d’emprisonnement aménageables sous bracelet dans l’affaire Bygmalion. Elle doit être examinée par la justice le 23 février.
Nicolas Sarkozy a déjà porté un bracelet électronique de février à mai 2025, après sa condamnation définitive à un an d’emprisonnement ferme dans le dossier Bismuth (ou « des écoutes »). L’ancien président de la République, qui fêtera ses 71 ans mercredi, avait bénéficié d’une libération conditionnelle, notamment en raison de son âge. Une confusion des peines lui permettrait de ne pas être de nouveau astreint au port d’un bracelet.
Nicolas Sarkozy doit par ailleurs comparaître à partir du 16 mars devant la cour d’appel de Paris pour son procès dans le dossier du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye. En première instance, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement, ce qui a conduit à son incarcération durant trois semaines cet automne.





L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.