Nouveau changement à la tête de l’information dans le service public. Selon les informations du Parisien, confirmées par PureMedia et l’AFP, l’actuel directeur de l’information de France Inter, Philippe Corbé, est pressenti pour prendre la direction de l’information de France Télévisions. Il doit y succéder à Alexandre Kara.
La nomination du journaliste de 46 ans devrait être effective jeudi 22 janvier. Sollicités par l’AFP, France Télévisions comme France Inter n’ont pas souhaité faire de commentaire à ce stade.
La commission d’enquête sur l’audiovisuel public va reprendre, mais avec de nouvelles règles
Arrivé à France Inter en avril 2025, Philippe Corbé devrait dont quitter Radio France après seulement neuf mois en poste. Il va toutefois rester dans le giron du service public, avec un périmètre élargi à l’ensemble des rédactions et de l’information du groupe France Télévisions.
Un champ d’action élargi
À France Télévisions, son périmètre sera élargi. En plus des rédactions, il supervisera également les magazines d’actualité dits « hors rédaction », comme C à vous ou C dans l’air. Un chantier sensible dans un contexte de fortes attentes internes, alors que le groupe public tente de restaurer sa crédibilité après plusieurs erreurs éditoriales très commentées.
Fin janvier 2025, 200 détenus palestiniens libérés par Israël avaient été qualifiés « d’otages » dans un titre à l’écran de la chaîne franceinfo. En octobre, France Télévisions avait présenté ses excuses pour une fausse affirmation dans les JT de 13h et de 20h de France 2, où il avait été dit par erreur que le professeur de lettres Dominique Bernard avait été tué en 2023 après avoir « montré des caricatures de Charlie Hebdo ». Il s’agissait d’une confusion avec le meurtre du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.
Ancien directeur de la rédaction de BFMTV, au sein de laquelle il a dirigé le service politique, Philippe Corbé a également effectué une partie de sa carrière chez RTL pour qui il a été correspondant aux États-Unis.
En plein direct, Sonia Mabrouk prend ses distances avec le choix de CNews sur Jean-Marc Morandini
Thomas Legrand a été enregistré en toute impunité par un journaliste d’Europe 1, révèle Radio France




