mardi, janvier 20
Le logo de Netflix sur l’un des immeubles du géant du streaming, à Los Angeles (Californie), le 2 décembre 2025.

Netflix, le géant du streaming, a simplifié son offre de rachat de Warner Bros Discovery (WBD) pour le même montant, a-t-il fait savoir mardi 20 janvier, afin de la faire adopter plus rapidement par les actionnaires de l’iconique studio de cinéma.

Alors que le rachat de Warner Bros fait l’objet d’une bataille depuis des semaines, l’accord révisé proposé par Netflix – dont l’offre a été préférée par WBD à une contre-offre de Paramount –, doit permettre d’accélérer « le processus vers un vote des actionnaires », a fait valoir Netflix.

La transaction « demeure valorisée à 27,75 dollars par action WBD, inchangée par rapport à la structure de transaction précédente », explique Neflix dans son communiqué. Mais le groupe entend désormais la payer intégralement en numéraire alors que sa première offre comportait une partie en actions (16 %). Ce changement devrait permettre aux actionnaires de WBD de voter sur l’opération proposée d’ici à avril 2026, ajoute la plateforme de streaming, engagée dans un bras de fer avec Paramount Skydance.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Warner Bros Discovery préfère toujours Netflix à Paramount

Paramount saisi la justice américaine

Netflix a lancé une offre de rachat début décembre pour le studio de cinéma Warner Bros et l’ensemble HBO (chaînes et plateforme de streaming HBO Max) pour 82,7 milliards de dollars dette comprise (72 milliards hors dette).

L’opération se ferait après la scission entre ce sous-ensemble et un portefeuille de chaînes, dont CNN et Discovery, qui seraient logées dans une nouvelle société cotée ad hoc baptisée Discovery Global.

Paramount Skydance proposait quant à lui d’acquérir l’ensemble de WBD, y compris son portefeuille de chaînes de télévision. Mais son offre publique d’achat, portant la valeur de l’entreprise à 108,4 milliards, a été rejetée une première fois en décembre par Warner Bros. Une seconde offre améliorée a elle aussi été rejetée le 7 janvier.

En réaction, Paramount a saisi la justice américaine il y a quelques jours pour obtenir que WBD diffuse à ses actionnaires certaines informations relatives à son rachat, estimant que son conseil d’administration a une communication biaisée favorable à Netflix.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Netflix gagnait 1,2 % aux alentours de 14 heures, celui de Warner Bros cédant 0,2 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec Warner, Netflix devient le nouveau titan d’Hollywood

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version