Netflix, l’entreprise internationale de streaming, est entrée en « négociations exclusives » pour acquérir le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery (WBD), rapportent, vendredi 5 décembre, plusieurs médias américains. Netflix a proposé l’offre la plus élevée pour acquérir le groupe, dans une transaction évaluée à 28 dollars (soit 24,01 euros) par action. Les deux groupes doivent officialiser l’information de façon imminente, assure le Wall Street Journal.
Avec WBD, Netflix mettrait la main sur un immense catalogue de films, mais aussi sur son prestigieux service de streaming HBO Max. Si un accord est conclu, ce serait la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.
La valorisation boursière de Warner Bros Discovery tourne autour de 60 milliards de dollars selon Bloomberg, qui a révélé l’information. Mais son conseil d’administration souhaiterait un chiffre autour de 75 milliards de dollars, hors dette. Paramount Skydance et l’opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD.
Inquiétude à la Maison Blanche
La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains. Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s’unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.
Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de cette possible acquisition de WBD par Netflix. Elle conférerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.
Lors d’un entretien au podcast « The Town », mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron (Avatar et Titanic, notamment) s’était dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de Netflix privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.



