lundi, janvier 6

Météo France a placé 16 départements du nord-est de la France en vigilance orange neige et verglas en raison d’« un épisode hivernal nécessitant une attention particulière » qui doit débuter samedi 4 janvier dans la soirée.

Les départements concernés sont l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort.

« Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est » samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avertit l’organisme.

« Cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement », précise-t-il, recommandant une « vigilance particulière » car le « verglas, même en faible quantité, peut être particulièrement gênant pour la circulation routière ».

Les chutes de neige devraient être généralement assez brèves, mais peuvent être plus persistantes dans les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu’à 5 cm au sol. « Les pluies verglaçantes durent ensuite entre 1 et 3 heures, pouvant occasionner des difficultés de circulation », ajoute Meétéo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Changement climatique : l’inexorable raréfaction des records de froid

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version