
Quinze départements du nord de la France seront placés en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de 8 heures, dimanche 15 février, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin publié samedi en début d’après-midi.
Les département de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, notamment, sont concernés par cet épisode neigeux, qui devrait être « bref mais avec une tenue au sol susceptible d’impacter temporairement la circulation routière », selon le prévisionniste.
Un à trois centimètres de neige sont attendus en région parisienne et trois à six centimètres dans les Hauts-de-France. Des pluies verglaçantes risquent de rendre les conditions de circulation difficiles en Côte-d’Or et Haute-Marne.
Un « net redoux » attendu
En raison de cet épisode de neige, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes « de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 7 heures et 16 heures et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Ces chutes de neige sont consécutives au passage d’une perturbation dans le nord du pays dans une zone d’air froid. Cet épisode, rassure Météo-France, survient « avant un net redoux ».
Dans le Sud-Ouest, « les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège » feront, quant à eux, l’objet, à partir de 17 heures, d’une vigilance orange aux avalanches, tandis que les Alpes restent en vigilance jaune pour le même motif.
Par ailleurs, deux départements (la Gironde et le Lot-et-Garonne) sont placés en vigilance rouge crues et quatorze autres (le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l’Ariège) en vigilance orange. De leur côté, l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange vent.




