record – La consommation d’électricité en France a dépassé mardi matin les 90 gigawatts, un seuil inédit depuis 2018, alors qu’un nouvel épisode de neige et de verglas s’annonce mercredi sur une large partie du pays, entraînant de fortes perturbations dans le
Alors qu’un nouvel épisode de neige et de verglas s’apprête à de nouveau frapper une large partie de l’Hexagone mercredi 7 janvier, la consommation d’électricité en France a franchi ce mardi le seuil des 90 gigawatts : un niveau inédit depuis près de sept ans.
Selon des données de RTE consultées par l’AFP, la demande électrique a dépassé les 90 GW, un seuil qui n’avait plus été atteint depuis le 28 février 2018, sans toutefois s’approcher du record historique de 102 GW enregistré le 8 février 2012. L’an dernier, le pic annuel avait culminé à 87 GW, le 14 janvier 2025.
Des centrales à gaz « à plein régime »
Météo-France a placé 38 départements en vigilance orange pour la neige et le verglas, avec des pluies verglaçantes attendues sur l’Ouest et de fortes chutes de neige prévues en Île-de-France et dans le Nord-Est, où plusieurs centimètres pourraient s’accumuler.
Côté énergie, GRDF a également signalé une forte sollicitation du réseau gazier, avec une puissance fournie de 125 GW mardi matin, un niveau qui n’avait plus été observé depuis trois ans. Les centrales à gaz ont fonctionné « à plein régime », a précisé le gestionnaire.
Éviter tout déplacement mercredi en Île-de-France
Les conditions météorologiques devraient entraîner d’importantes perturbations dans les transports. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement mercredi en Île-de-France, évoquant des incertitudes sur le fonctionnement des bus. « Les métros devraient (…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Météo : Verglas, neige et grand froid… Jusqu’à quand va-t-on se cailler comme ça ?
Neige et verglas en Ile-de-France : L’Etat recommande d’éviter tout déplacement mercredi



