Les plongeurs mobilisés pour fouiller l’épave du superyacht qui a coulé dans la nuit du 18 au 19 août au large de la Sicile ont retrouvé, jeudi 22 août, un cinquième corps dans l’épave. Le bilan est désormais de six morts. Le magnat britannique de la tech Mike Lynch a officiellement été identifié parmi eux, jeudi, selon une information communiquée par les gardes-côtes à l’Agence France-Presse (AFP). Une personne dont l’identité n’était pas confirmée à ce stade, dans l’attente de l’identification des autres corps, reste recherchée.
Le navire a sombré en quelques minutes après le passage d’une trombe marine, lundi matin. Le richissime homme d’affaires Mike Lynch fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter de longues années de prison.
Les six personnes qui manquaient à l’appel étaient Mike Lynch et sa fille Hannah, Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International (une branche de la banque américaine) et de l’assureur Hiscox, ainsi que son épouse, et Chris Morvillo, un avocat qui a défendu Mike Lynch dans son procès aux Etats-Unis, ainsi que son épouse.
Le navire a sombré en quelques minutes et quinze personnes, dont six passagers, parmi lesquels une mère et sa fille de 1 an, ont été sauvées, tandis qu’un membre de l’équipage a été retrouvé mort. « Le mot que la mère et tous les blessés répétaient sans cesse était “l’obscurité”, l’obscurité qu’ils ont vécue pendant le naufrage », a témoigné à la BBC Fabio Genco, responsable des urgences de Palerme, qui était l’un des premiers intervenants sur place.
« Ils ont parlé d’environ cinq minutes, peut-être de trois à cinq minutes, entre le moment où le bateau a été soulevé par les vagues et le moment où il a coulé (…). Il y a eu des scènes vraiment apocalyptiques où tout le monde cherchait et espérait trouver » les personnes manquantes, a-t-il ajouté.