vendredi, septembre 20

Les panneaux, ou flocons, de fibre de bois sont un isolant naturel biosourcé.
La fibre de bois dispose d’une bonne isolation thermique et phonique.
Ce matériau est l’option la plus écologique du marché en matière d’isolation.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

Il n’est pas toujours facile de faire un choix de matériau lorsque l’on cherche à isoler son logement. Si le prix influence souvent la décision finale, il faut malgré tout prendre le temps d’étudier les caractéristiques de chaque produit avant de choisir. Bien qu’elle ne soit pas la moins coûteuse du marché, la fibre de bois dispose de multiples avantages qui lui permettent de tirer son épingle du jeu. On vous explique. 

Qu’est-ce que la fibre de bois ?

La fibre de bois est un isolant naturel biosourcé, composé à partir d’au moins 80 % de chutes de bois. En France, le bois utilisé est souvent résineux, à l’image du sapin, du pin, ou de l’épicéa, précisent les professionnels du bâtiment. 

Après récupération, le bois est broyé en plaquettes, puis défibré et séché. Les copeaux sont ensuite liés avec de l’eau ou avec un autre produit additif servant à assembler la matière. Ce processus permet d’obtenir des panneaux de fibre de bois, plus ou moins épais et plus ou moins rigides. De quoi permettre d’adapter les planches aux besoins du chantier. À noter que la fibre de bois est aussi exploitable sous forme de flocons ou de feutres. 

Ce matériau peut être employé pour l’isolation des murs, des sols, de la toiture, ou encore des combles. Dans tous les cas, quelle que soit sa forme ou son épaisseur, il doit respecter la norme NF EN 13171, relative aux produits isolants thermiques pour le bâtiment. 

Un bon isolant thermique

La fibre de bois a pour avantage d’être un bon isolant thermique. Et pour cause, sa résistance thermique, c’est-à-dire sa capacité à protéger des températures extérieures, est élevée et donc performante. Ce qui signifie que ce matériau empêche la chaleur extérieure de pénétrer en été. À l’inverse, il assure une conservation de la chaleur à l’intérieur en hiver. Cette bonne capacité d’isolation thermique permet normalement de moins chauffer le logement en hiver et de moins climatiser l’été. À noter que cette résistance thermique peut varier selon l’épaisseur des panneaux de fibre de bois. Plus ils sont épais, plus ils seront isolants. 

Une isolation phonique performante

Les performances acoustiques des panneaux en fibre de bois sont, elles aussi, excellentes. Les professionnels du bâtiment estiment qu’il est possible de gagner entre 20 et 40 décibels si l’isolant est placé au sol ; 40 à 60 décibels s’il est aux murs ; et 40 à 50 décibels si les panneaux sont installés au niveau du toit. Ces bons résultats s’expliquent notamment par la capacité d’absorption acoustique de la fibre de bois. Elle parvient ainsi à limiter la réverbération et la propagation des sons d’un espace à un autre.  

Une bonne qualité de l’air intérieur

L’isolation en fibre de bois assure également une meilleure qualité de l’air intérieur. Étant dépourvu de composés toxiques, cet isolant ne propage pas de produit nocif dans l’air ambiant. Il est généralement étiqueté A+ ou A, ce qui équivaut à un très faible niveau d’émissions en polluants volatils, selon la classification des produits de construction. De quoi améliorer sensiblement l’environnement global du logement. Sans compter que, si jamais un feu se déclare, l’isolant ne sera responsable d’aucune fumée toxique. 

Un matériau écologique

En plus du confort apporté par une isolation en fibre de bois, ce matériau a pour avantage d’être relativement écologique, puisqu’il est fabriqué majoritairement à partir de bois de récupération. Et il est, en plus, entièrement recyclable. C’est la solution écologique en matière d’isolation, selon les professionnels du bâtiment. Cet isolant a en effet pour avantage d’avoir une empreinte carbone plus basse que les autres matériaux. Selon les fiches de déclarations environnementales et sanitaires, établies par les fabricants des produits, la gestion de la fibre de bois après fin de vie est également mieux maîtrisée que ce n’est le cas pour d’autres isolants traditionnels. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version