dimanche, octobre 6

Le procureur de Marseille a annoncé dimanche que la victime du narchomicide de mercredi était un adolescent de 15 ans « lardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif ».
Le tueur présumé d’un autre assassinat, qui a eu lieu vendredi, est quant à lui âgé de 14 ans.
Le procureur a dénoncé une « sauvagerie inédite ».

Un « narchomicide » d’une « sauvagerie inédite » et l’assassinat d’un homme sans lien avec le trafic de stupéfiants. Marseille a été la semaine dernière le théâtre de deux meurtres qui se sont révélés liés entre eux, comme l’a expliqué ce dimanche Nicolas Bessone, le procureur de la ville.

L’affaire a débuté mercredi dernier, sur fond de conflit entre deux clans, la DZ Mafia et les Blacks, lesquels se disputent le contrôle du point de deal de la Belle-de-Mai dans le 3ᵉ arrondissement de la cité phocéenne. Selon nos informations, un détenu du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, âgé de 23 ans et se revendiquant de la DZ Mafia, recrute, via les réseaux sociaux et pour 2000 euros, un mineur. Il lui confie une mission : se rendre devant la porte où habite un homme du clan des Blacks pour l’incendier. Il lui demande également de tirer sur la porte, de se filmer et de poster ça sur les réseaux sociaux. Un acte pour intimider.

« Une scène d’une sauvagerie inédite sinon rare »

Dans la soirée, ce jeune de 15 ans, accompagné par un de ses amis du même âge, se rend sur place. En bas de l’immeuble de la cité Félix Pyat, ils tombent alors sur un groupe de jeunes. Le duo est questionné puis fouillé. Les individus trouvent alors sur l’un des deux adolescents une arme de poing. L’ami du jeune parvient à prendre la fuite, mais le piège se referme sur le jeune venu exécuter de contrat d’intimidation. Il est poignardé à 50 reprises et transporté du côté de la cité des Fonscolombes où il sera brûlé vif. « Une scène d’une sauvagerie inédite sinon rare », précise le procureur, selon lequel la justice a ouvert une enquête. Le mineur de 15 ans qui a pu prendre la fuite et qui accompagnait son ami a pu être interpellé et va être placé dans un centre éducatif fermé en raison de son âge. 

L’affaire, elle, rebondit deux jours plus tard, le vendredi. Mécontent d’avoir vu « l’un de ses jeunes tué« , selon le procureur, le détenu de 23 ans va alors réfléchir à une vengeance. Depuis sa cellule du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, comme la première fois, il va recruter via les réseaux sociaux un tueur à gages pour assassiner un membre du clan des Blacks. Un jeune de 14 ans originaire du Vaucluse est recruté, le contrat fixé à 50.000€.

L’adolescent est alors pris en charge depuis le Vaucluse jusqu’à une chambre d’hôtel à Marseille. Il apporte avec lui un revolver 357 Magnum qu’il a déjà en sa possession. Le mineur est rejoint par un autre jeune et, ensemble, ils commandent un VTC. Au volant : un homme de 36 ans, footballeur émérite qui, pour faire vivre sa famille, travaille comme chauffeur VTC déclaré. Ce vendredi, il prend en charge les deux ados en bas de l’hôtel. Ces derniers demandent alors au chauffeur de les conduire à la cité Félix Pyat.

En roulant, le tueur à gages repère un homme qui semble appartenir au clan des Blacks. Il demande au chauffeur de les déposer et de les attendre car « ils ont un truc à faire ». « Visiblement, et cela reste à éclaircir, le chauffeur n’obtempère pas. Le mineur de 14 ans sort son arme de sa ceinture et tire une balle qui se logera à l’arrière du crâne de la victime. Une victime qui n’a aucun lien avec le trafic de stupéfiants« , précise le procureur de la République de Marseille. « On a un ultra-rajeunissement » des auteurs et une victime extérieure vendredi non pas touchée par une balle perdue mais « froidement abattue« , a insisté le procureur, soulignant « un degré supplémentaire » franchi et « une perte totale de repères ».

Le tueur à gages prend la fuite après le choc de la voiture dans le mur et se cache dans les rues aux alentours. Il va alors téléphoner au commanditaire qui suit les opérations depuis sa cellule de prison. L’adolescent lui demande de faire venir une voiture pour les exfiltrer. Mais, pour une raison encore inconnue, le commanditaire ne va pas les aider, il va téléphoner à la police. Il dénonce alors le jeune assassin en livrant son identité et sa localisation précise pour faciliter son interpellation. Vers 5h30, l’adolescent est interpellé avec des traces de sang sur son pantalon.

Le commanditaire qui a agi depuis sa cellule a été identifié. Il a été extrait du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, puis doit être déféré ce dimanche.


T.G. avec Raphaël Maillochon

Partager
Exit mobile version