vendredi, décembre 26

  • Le crunch est un exercice très plébiscité par les aficionados de fitness et de musculation.
  • Il permet de renforcer la sangle abdominale et dessiner le fameux « six packs ».
  • Mais cet exercice peut aussi avoir des conséquences très néfastes sur le dos, les cervicales, et aussi sur les viscères et le périnée.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

Si on vous demande quel est l’exercice de fitness et de musculation numéro 1 pour se dessiner une tablette de chocolat et avoir un ventre plat, vous répondrez certainement : les crunchs, en français, le relevé de buste. Certes, il s’agit d’un exercice de renforcement musculaire. En effectuant cette flexion antérieure du tronc, on améliore la tonicité de la sangle abdominale et on stimule les grands droits de l’abdomen. En réalité, les crunchs font plus de mal que de bien. On vous explique pourquoi. 

Lumbago, hernie… et descente d’organes

On connaît tous la méthode : on s’allonge sur le dos, on plie les genoux, on relève les jambes, les mains derrière les oreilles, on remonte la poitrine vers les genoux. On nous promet que les crunchs vont dessiner sur notre abdomen, une belle tablette de chocolat et qu’ils vont faire fondre ce petit bidon. Cet exercice très plébiscité par les amoureux de fitness et de musculation, ne permet pas tout seul de construire la silhouette de vos rêves et surtout, il fait du mal à votre corps.

Tout d’abord, les crunchs peuvent être particulièrement traumatisants pour le dos. En effet, en réalisant la position, vous forcez la flexion et exercez une grande pression sur les disques lombaires. Cette compression des disques va provoquer un déplacement hors de leur place naturelle et peut provoquer l’apparition de pathologie comme la hernie discale ou le lumbago.

Autre conséquence de cet exercice : lorsque l’on rapproche les épaules vers le bassin en effectuant un mouvement enroulé, on crée une pression au niveau de la ceinture abdominale et notamment sur la partie viscérale. Résultat : cette dernière va se déplacer vers les lombaires ou le périnée. Interrogée par Femme Actuelle, la coach Nadine Lebreuil, explique les conséquences sur le long terme : « Chez les femmes, cela peut entraîner une fragilisation du périnée, qui conduit à une incontinence urinaire. Dans les cas les plus extrêmes, les crunchs peuvent être à l’origine d’une descente d’organes. Chez les hommes, on constate aussi des dégâts : les crunchs peuvent favoriser l’apparition d’une hernie inguinale« .

Enfin, mal réalisé, les crunchs peuvent aussi provoquer des douleurs cervicales, notamment à cause du mauvais placement de la tête. 

Le gainage beaucoup plus efficace

Plutôt que d’effectuer des crunchs, on favorise le core training, pour stimuler les muscles profonds du tronc, en réalisant des exercices tels que les fentes avant, les squats, les planches multidirectionnelles et en utilisant des accessoires tels que le kettlebell. L’avantage ? On va travailler plusieurs groupes musculaires, du transverse abdominal jusqu’aux muscles obliques et les fessiers. 

Pour un ventre plat et tonique et une silhouette dessinée, rien de mieux que le gainage qui, là aussi, sollicite l’ensemble des muscles. Il renforce la sangle abdominale, mais aussi les dorsaux. Selon le type d’exercice de gainage réalisé, les bras, les jambes, les fessiers sont aussi mis à contribution. On développe également la résistance, la force, on stabilise le bassin et la colonne vertébrale. Résultat : moins de douleurs dorsales, un meilleur maintien et une meilleure posture au quotidien. En gros, pour vivre heureux, vivons gainé !

S.B. pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version