vendredi, janvier 16

  • Invité de « Bonjour ! La matinale TF1 », le candidat de la gauche hors LFI aux élections municipales à Paris a dévoilé son projet pour améliorer la propreté de l’espace public.
  • Emmanuel Grégoire a reconnu des « ratés » dans ce secteur ces dernières années.
  • Il prône notamment l’instauration d’amendes pour « mieux sanctionner les incivilités » et faire changer les comportements.

Suivez la couverture complète

Élections Municipales 2026

Son adversaire Rachida Dati avait créé le buzz en se mettant en scène sur un camion poubelle en novembre dernier. Invité de « Bonjour! La matinale TF1 », le candidat de la gauche réunie (hors LFI), Emmanuel Grégoire, a présenté vendredi 16 janvier son projet pour faire de Paris une ville encore plus belle. 

« Il y a toujours des ratés, on ne fait jamais les choses parfaitement », a reconnu Emmanuel Grégoire alors que Paris est dirigée depuis 25 ans par les socialistes (Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo), expliquant ensuite « qu’on peut encore améliorer les choses en matière d’entretien de l’espace public et de propreté. »

Mieux sanctionner les incivilités avec des amendes

Pour cela, l’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo veut mieux sanctionner les incivilités pour changer les comportements. « Si on est confronté à une telle malpropreté d’espace public entre guillemets, c’est parce qu’il y a des endroits où il y a beaucoup de fréquentation, a assuré Emmanuel Grégoire sur TF1. Il faut donc mettre beaucoup plus de moyens d’intervention pour ramasser et plus sanctionner les incivilités. »

Relancé par Adrien Gindre, le candidat de la gauche parisienne a précisé que cela signifie « notamment mettre des amendes », pour les mégots jetés, les déjections canines non ramassées ou les encombrants déposés « alors que nous avons un service gratuit de ramassage ».

Ne pas privatiser le nettoyage de l’espace public

Emmanuel Grégoire réfute en outre la proposition du candidat Horizon Pierre-Yves Bournazel de privatiser les services de propreté. « La privatisation est une mauvaise idée, ça n’apporte pas d’une qualité de service supplémentaire », a déclaré le député socialiste de Paris, argumentant que la collecte des ordures ménagères l’est déjà. 

Emmanuel Grégoire a surtout mis l’accent sur « l’entretien du quotidien, avec le nettoyage et le balayage des rues par des des engins mécanisés ». « On a tout un projet pour moderniser la flotte chargée de nettoyer l’espace public », a enfin souligné le socialiste.

Victor GAUTIER

Share.
Exit mobile version