dimanche, décembre 14
Rachida Dati, à Paris, le 14 novembre 2025.

La cheffe de file du MoDem parisien, Maud Gatel, a annoncé son ralliement à Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) pour les municipales 2026 à Paris.

« Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre, et nous nous sommes retrouvés dans les propositions de Rachida Dati », explique, dimanche 14 décembre, dans un entretien à La Tribune Dimanche, Maud Gatel, présidente du groupe MoDem et indépendants au Conseil de Paris (huit élus) et secrétaire générale du parti de François Bayrou.

« Dégradation de l’espace public, fuite des familles, mur budgétaire, dysfonctionnements tragiques à l’Aide sociale à l’enfance… Notre capitale n’est plus administrée. Paris est un joyau. Maire de Paris, Rachida Dati saura lui redonner son éclat », selon l’ancienne députée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Municipales 2026 : à Paris, un départ en ordre dispersé et une bascule à droite envisageable

La cheffe de file des centristes fait valoir la « convergence » entre leurs projets, l’actuelle ministre de la culture et maire du 7e arrondissement s’étant « engagée à reprendre plusieurs des priorités que nous portons » comme « la réduction de la dette pour retrouver les marges de manœuvre nécessaires à l’adaptation de la ville au changement climatique », ou la « fin de l’anarchie dans l’espace public ».

Une alliance avec Horizons au second tour écartée

Rachida Dati est à ses yeux « la seule candidate qui rend l’alternance possible », contrairement à Pierre-Yves Bournazel, le candidat du parti Horizons d’Edouard Philippe soutenu par Renaissance.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Municipales 2026 : à Paris, Renaissance confirme son soutien à Pierre-Yves Bournazel au détriment de Rachida Dati

« C’est encore plus vrai avec la réforme électorale [pour Paris, Lyon et Marseille, adoptée à l’été], qui va dorénavant permettre aux Parisiens d’élire directement leur maire », poursuit la responsable du MoDem.

Interrogée sur une éventuelle alliance avec Pierre-Yves Bournazel au second tour, Maud Gatel assure que « Rachida Dati a très clairement dit que la liste du premier tour serait la même que celle du second ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Municipales à Paris : Thierry Mariani se lance dans la course pour le RN

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version