- Les militants écologistes parisiens ont voté mercredi pour une liste commune à gauche dès le premier tour des municipales.
- Une alliance qui sera conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire et sans LFI.
- La tête de liste a salué une « union historique » à gauche.
Suivez la couverture complète
Élections Municipales 2026
La gauche (presque) unie pour la bataille de Paris. Les militants écologistes parisiens ont voté, mercredi 17 décembre, pour une liste commune à gauche dès le premier tour des municipales, sans LFI, qui sera conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, a annoncé leur chef de file, David Belliard. Si socialistes et écologistes gouvernent ensemble la capitale depuis 2001, ils n’avaient encore jamais mené campagne commune dès le premier tour.
Le projet d’union a été approuvé par 73,7% des suffrages exprimés, ont précisé les Écologistes parisiens dans un communiqué. David Belliard a salué sur Instagram « un vote de responsabilité, historique, pour faire gagner l’écologie sociale et populaire »
. « Les Écologistes créent les conditions pour que l’union de la gauche et des écologistes gagne les élections municipales à Paris en 2026, au premier et au second tour, face à une droite trumpiste, anti-pauvres, affairiste et climatosceptique »
incarnée selon eux par Rachida Dati. De son côté, Emmanuel Grégoire a salué une « union historique »
.
Trois mois de difficiles négociations
Le projet était également soumis aux instances des fédérations socialistes et communistes, qui devraient l’approuver d’ici jeudi matin. David Belliard avait appelé ses adhérents à « entrer dans une coalition derrière la candidature la mieux placée »
dans les sondages, en l’occurrence celle du député PS Emmanuel Grégoire, l’ex-premier adjoint de la maire sortante, Anne Hidalgo. L’accord a été arraché au terme de plus de trois mois de difficiles négociations.
Les discussions achoppaient notamment sur la place des écologistes en lice pour le Conseil de Paris. Selon l’accord, 36 seraient éligibles contre 28 élus actuellement. Source de profondes crispations chez les militants socialistes, les écologistes ont également obtenu que David Belliard soit tête de liste dans le XIᵉ arrondissement, où fut élu Léon Blum et où l’est l’actuelle maire socialiste, Anne Hidalgo. Une troisième mairie verte en plus de celles du XIIᵉ et du XIVᵉ qu’ils administrent déjà.




