Le Grand Prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer, dans les Vosges, a été décerné, samedi 31 janvier, à la réalisatrice autrichienne Johanna Moder pour son film « Mother’s baby ».
Il raconte la vie de Julia, une chef d’orchestre accomplie âgée de 40 ans, et de son compagnon Georg. Lorsqu’elle accouche de leur enfant, longtemps désiré, des complications surviennent et le bébé lui est retiré sans qu’elle n’en soit informée. En le rencontrant finalement, elle peine à établir le lien avec son nouveau-né, avant de sombrer dans une dépression post-partum et la paranoïa.
Ce film à l’atmosphère d’un thriller psychologique, le troisième long métrage de la réalisatrice née en Autriche, a convaincu les jurés de cette 33e édition du festival, conduits par Alice Taglioni.
Son premier long métrage, « High Performance » avait remporté en 2014 le Prix du public au Festival Max Ophüls. Son second film, « Once Were Rebels », a obtenu le Prix du jury oecuménique au Festival de Zurich en 2019.
Le Grand Prix du court métrage au Français Jonas Brisé
Le Grand Prix du court métrage est, lui, revenu au Français Jonas Brisé pour « Exsanguina », qui met en scène une jeune femme de 22 ans invitée à rencontrer son influenceuse préférée à Paris, et qui souhaite en faire son tout premier « vlog » en filmant tout son week-end. La réalité est loin de ses espérances et elle vit une descente aux enfers.
Callum Devlin (Nouvelle-Zélande) pour son film « The weed eaters » et Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan) pour « Cadet » ont tous les deux reçu le Prix du jury du long métrage. « Cadet » a d’ailleurs doublé la mise, en raflant aussi le Prix de la critique.
Les Américains Kevin et Matthew McManus ont, eux, reçu pour « Redux Redux » le Prix du public, et le Mexicain Emilio Portes le Prix du jury jeunes pour « Don’t leave the kids alone ».
Comme chaque année depuis 2018, la Cinémathèque française reprendra la sélection des films en compétition au Festival de Gérardmer, du 4 au 8 février. L’an dernier, « In a violent nature », du Canadien Chris Nash, avait été couronné.



