mardi, février 17

AVERTISSEMENT – Après la mort de Quentin Deranque, Mathilde Panot a demandé lundi l’exclusion du collectif Némésis des meetings et manifestations de LFI. Ses propos ont suscité de vives réactions, notamment de Némésis et du RN

La tension politique s’est accentuée lundi après l’agression mortelle de Quentin Deranque, sur fond d’accusations croisées entre organisations militantes et responsables politiques. Dans ce contexte, la cheffe des députés La France insoumise, Mathilde Panot, a demandé publiquement que le collectif Némésis soit écarté des événements de son mouvement.

Interrogée sur LCP, Mathilde Panot a affirmé que son groupe ne réclamait pas l’interdiction du collectif, mais son exclusion de ses rassemblements. « Nous ne demandons même pas la dissolution de Némésis. Nous demandons à ce que Némésis soit tenu en dehors de nos meetings, en dehors de nos conférences, en dehors de nos manifestations. Sinon ça va mal finir », a-t-elle déclaré.

Elle a aussi évoqué des tensions récurrentes, assurant que « nous avons alerté depuis des années sur la manière dont nos meetings, nos manifestations, étaient attaqués par des groupes d’extrême droite », estimant qu’« il y a alerte dans ce pays ».

« Cela n’a rien à voir avec nous »

Selon le collectif Némésis, Quentin Deranque assurait la sécurité de militantes venues manifester contre une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Le gouvernement a évoqué la possible implication d’anciens membres du groupe antifasciste dissous La Jeune garde.

Mathilde Panot a pris ses distances avec cette hypothèse, affirmant : « S’il y a des gens ex-Jeune Garde qui se trouvent dedans, j’appelle à ce qu’ils soient punis », tout en ajoutant que « cela n’(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Mort de Quentin Deranque : Comment les enquêteurs tentent d’identifier et de retrouver ses agresseurs ?
Mort de Quentin à Lyon : Qui est « Jef », l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault (LFI) qui s’est mis en retrait ?

Share.
Exit mobile version