La créatrice belge Marina Yee, membre du collectif des Six d’Anvers qui a révolutionné la mode dans les années 1980, est décédée à l’âge de 67 ans, a annoncé le musée de la Mode d’Anvers dimanche 2 novembre 2025. Tout en soulignant que la mode belge a perdu « une voix extrêmement authentique. »
« Son nom est indissociablement lié au légendaire » collectif des Six d’Anvers, « qui a mis la mode belge sur la carte du monde », a souligné le musée de la Mode d’Anvers (MoMu). « Marina Yee a laissé une impression durable sur le monde de la mode international, non seulement à travers ses designs, mais aussi à travers son sens inhérent du style et son talent indéniable de dessin. »
Marina Yee, née en 1958, étudie la mode à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers où elle fait la connaissance de Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Ann Demeulemeester et Dirk Bikkembergs. En raison de leurs noms quasiment imprononçables en dehors de la Belgique, ils seront appelés « les Six d’Anvers ». En 1986, ces jeunes stylistes flamands entassent leurs créations dans une camionnette et se lancent à l’assaut du « British Designer Show » à Londres où ils présentent chacun leurs collections.
Leurs créations sobres, brutes et déconstruites prennent alors le contre-pied d’une époque dominée par les paillettes et les vestes à épaulettes. « Ce moment fondateur propulse Anvers sur la carte mondiale de la mode ». précise encore le MoMu.
La discrétion de Marina Yee
Alors que ses pairs se lancent dans les fondations de leur propre marque au succès international de Dries Van Noten, Ann Demeulemeester ou encore Dirk Bikkembergs, célébrés de Tokyo à New-York, Marina Yee, elle, fait ses premiers pas dans la mode dans un relatif anonymat à travers des missions pour des labels belges comme Gruno & Chardin et Bassetti. Puis, comme l’explique le MoMu, elle est reconnue de 1986 à 1990, sous son propre label Marie.
Elle ferme ensuite sa marque, et se retire de la scène pour se dédier entièrement à la communauté de la mode en coulisses. Elle devient enseignante, d’abord à l’Institut Saint-Luc de Tournai, puis à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Et si elle ne vise pas de vente, Marina Yee continue à créer, dans son studio, en tant qu’artiste et designer, avant de relancer une marque sous les initiales M.Y. qui rejoindra directement les rayons des boutiques fidèles, de Stijl de Bruxelles à Louis d’Anvers.
Avant le décès de Marina Yee, le musée de la Mode d’Anvers avait prévu de consacrer une exposition aux Six d’Anvers en 2026, pour célébrer le 40e anniversaire de leur percée internationale. Une exposition qui met en lumière le parcours singulier de ces six créateurs de mode d’exception. Aujourd’hui encore, leurs créations continuent d’influencer la scène internationale de la mode.



