Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, était l’invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mercredi 8 janvier.
Il est revenu sur le décès de Jean-Marie Le Pen, « un grand patriote » selon lui.
Ses obsèques auront lieu samedi 11 janvier 2025 à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan.
Suivez la couverture complète
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, est mort
Le décès de Jean-Marie Le Pen à 96 ans ce mardi 7 janvier continue de faire réagir au sein même de son propre camp politique. Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 », Louis Aliot, premier vice-président du Rassemblement national, a rendu hommage à l’homme qui a fondé le Front national en 1972.
Louis Aliot souhaite que le Rassemblement national organise un hommage
« Je souhaite qu’il y ait un hommage du Rassemblement national, c’est évident », a affirmé le maire de Perpignan. « On lui doit quand même, en tout cas c’est mon opinion », a-t-il ajouté sur TF1, alors que le parti n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet. Cet hommage devrait applaudir celui sans qui « la politique française serait aujourd’hui totalement aveugle ou sourde. »
« Jean-Marie Le Pen a été un grand patriote », a déclaré Louis Aliot qui rappelle qu’il a été « pupille de la Nation », « engagé volontaire en Indochine » et qu’il s’est « battu en Algérie » : « Combien de politiques auraient aujourd’hui ce courage-là ? » Il écarte d’un revers de la main les multiples condamnations dont a fait l’objet Jean-Marie Le Pen, notamment pour « provocation à la haine ». « Dans tous les politiques, il y a des parts de lumière, des parts critiquables, des parts d’ombre. »
Avant ce potentiel hommage du Rassemblement national, les obsèques du père Le Pen auront lieu « samedi, dans l’intimité familiale, à la Trinité-sur-Mer », ville morbihannaise d’origine de la famille. Cependant, il dit ne pas craindre pendant l’enterrement des « manifestations spontanées » de la « chienlit » et de la « racaille gauchiste », alors que des rassemblements de joie ont eu lieu hier soir dans plusieurs villes de France.
Louis Aliot est également revenu sur les conditions dans lesquelles Marine Le Pen a appris la mort de son père. Celle-ci était dans l’avion pour revenir de Mayotte quand sa famille a envoyé un communiqué à la presse : « C’est en atterrissant pour une escale à Nairobi que les journalistes présents sur le vol nous ont informés du décès. »