Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans ce mardi.
Sa femme, Jany Le Pen, a réagi au micro de TF1.
Un peu plus tôt dans la journée, sa fille Marie-Caroline Le Pen et sa petite-fille Marion Maréchal lui avaient rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Suivez la couverture complète
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, est mort
Entouré par ses filles, Yann et Marie-Caroline Le Pen, et par trois de ses petits-enfants, Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier vers midi dans une maison médicalisée de Garches (Hauts-de-Seine), où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Sa femme, Jany Le Pen, très émue par la disparition de son époux, a réagi auprès de TF1. « C’est fini. C’est un homme tellement fantastique que j’aimerais que l’on s’en rende compte un peu plus », a-t-elle déclaré à notre micro.
Un peu plus tôt dans la journée, Marie-Caroline Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen et ancienne candidate aux élections législatives, avait été la première de la famille à réagir à l’annonce de sa mort. « De ce chagrin, tu ne pourras pas me consoler. À Dieu Papa », a-t-elle publié sur le réseau social X.
« Je n’abandonnerai pas la mission »
« Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission », a de son côté salué ce mardi la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal. « Tu as suscité, tout au long de ta vie, des centaines de milliers de vocations. Tu as permis, longtemps seul contre tous, que des millions de Français soient de nouveau fiers d’eux-mêmes et de leur pays. Merci pour tout cela », a encore écrit dans un message publié sur X la députée européenne, nièce de Marine Le Pen.
De son côté, Marine Le Pen, qui rentrait d’un déplacement à Mayotte, était en escale au Kenya quand elle a appris le décès de son père. C’est son attaché de presse qui le lui a annoncé. La cheffe de file des députés du Rassemblement national est en route vers Paris, où son avion devrait atterrir dans la soirée de ce mardi.