Depuis le confinement dû à la pandémie de Covid-19, le spa a le vent en poupe en France.
Un succès qui se confirme d’année en année.
Avec des produits désormais proposés à tous les prix.
Les vacances sont finies, mais pas les belles journées ensoleillées. Hilaire Crocombette profite de ces températures douces pour profiter de son spa de jardin pour le plus grand bonheur de ses deux petits garçons. « Les enfants adorent être dans l’eau, et la piscine, prendre la voiture, aller dans les vestiaires, payer des entrées à chaque fois etc. C’est toute une logistique, tandis que là, on est chez nous, on gère la température, ils jouent… », raconte le père de famille dans le reportage en tête de cet article.
Pour ce petit confort, il a dû débourser environ 400 euros sans avoir besoin de jardin ou de travaux compliqués. « Là, on peut le vider l’hiver, on peut le re-remplir l’été prochain. C’est beaucoup plus facile et accessible. Ça se gonfle en cinq minutes, ça se remplit d’eau en une nuit. C’est facile », se réjouit-il.
Des spas de 300 à 12.000 euros
Un équipement apprécié des familles. Ce que les enseignes ont bien compris. Aujourd’hui, dans un magasin spécialisé, on trouve toutes les gammes de prix, de 12.000 euros pour les plus chers et les plus sophistiqués à 300 euros pour un simple spa gonflable à installer soi-même, rendant l’équipement à la maison accessible à tous. « Il y a une dizaine d’années, les spas étaient vraiment réservés à une élite, ils étaient vraiment considérés comme des produits de luxe. À l’heure actuelle, on les a rendus accessibles à tout le monde« , explique Julien Nicolas, fabricant de spas Netspa.
C’est au moment du confinement que le marché du spa a explosé, avec des piscines fermées et des voyages à la mer impossibles. Depuis, la tendance s’est maintenue. « En ce moment, on a plus de vente sur les spas que sur les piscines. Ils sont beaucoup plus petits à mettre en place, on a aussi le confort du jacuzzi avec le côté bulles, et c’est le produit tendance. À l’époque, la piscine était tendance, aujourd’hui le spa l’est devenu », détaille Charly Le Rolland, chef du secteur jardin du Castorama du Mans, dans la Sarthe.
Attention tout de même, le spa, même gonflable, reste très lourd et ne peut pas être installé partout. Il faut donc éviter les toits terrasses ou les balcons. Par ailleurs, comptez environ 60 euros par mois pour l’eau, l’électricité et les produits d’entretien. Vous pourrez ensuite buller en toute tranquillité.