Après une année 2024 marquée par les succès colossaux du Comte de Monte-Cristo, Vaiana 2 ou encore Un p’tit truc en plus, que nous réserve 2025 en matière de blockbusters? Des superproductions françaises (Kaamelott, L’Homme qui rétrécit, Chien 51), des suites très attendues de franchises populaires (Avatar 3, Mission Impossible 8) et des films d’animation (Marcel et Monsieur Pagnol, Scarlett). Découvrez les 20 films qui vont marquer 2025.
• Un parfait inconnu
Après avoir marqué les esprits dans Dune: deuxième partie, Timothée Chalamet incarne Bob Dylan dans un biopic retraçant le début de sa carrière dans les années 1960. Un parfait inconnu, réalisé par James Mangold, déjà aux commandes de I Walk The Line, sur Johnny Cash, a été encensé par Bob Dylan lui-même.
Date de sortie: 29 janvier.
• Captain America: Brave New World
Après le succès de Deadpool & Wolverine, Marvel revient en 2024 avec trois films: Captain America: Brave New World, où Anthony Mackie succède à Chris Evans, puis Thunderbolts* et Les Quatre Fantastiques. Des projets dont l’ambition est aussi de relancer une franchise qui fait moins recette que par le passé.
Date de sortie: 12 février.
• Mickey 17
Après le triomphe de Parasite, le nouveau film de Bong Joon-ho – repoussé depuis près d’un an – est une comédie de science-fiction avec Robert Pattinson. Le comédien britannique incarne un individu envoyé coloniser une planète gelée. À chaque fois qu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend…
Date de sortie: 16 avril.
• Mission Impossible: The Final Reckoning
Tom Cruise revient avec une nouvelle mission impossible à accomplir. Dans cette suite de Mission Impossible: Dead Reckoning, la superstar hollywoodienne tentera de stopper « l’Entité », une machine d’intelligence artificielle capable de détruire le monde. Il devrait y accomplir les cascades les plus folles de la franchise.
Date de sortie: 21 mai.
• F1
En préparation depuis plus de trois ans, F1 plongera dans les coulisses de la Formule 1 avec Brad Pitt et Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun: Maverick. Dans ce film co-produit par Lewis Hamilton, un coureur automobile sort de sa retraite pour servir de mentor à un jeune pilote dans l’espoir de connaître la gloire à nouveau…
Date de sortie: 25 juin.
• La Mission de l’espace
Quatre ans après le succès de Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi retourne derrière la caméra. Dans sa nouvelle comédie, La Mission de l’espace, il racontera la première mission spatiale africaine. Et il donnera la réplique à Fadily Camara, Fary, Reda Kateb et la chanteuse Lous and the Yakuza.
Date de sortie: 25 juin.
• Jurassic World Rebirth
Le Jurrassic Park rouvre ses portes. La célèbre franchise, qui met en scène l’affrontement entre des humains et des dinosaures, s’enrichit d’un nouveau film porté par Scarlett Johansson et Jonathan Bailey. Ecrit par David Koepp, scénariste du film d’origine, ce nouveau volet est réalisé Gareth Edwards (Godzilla, Rogue One).
Date de sortie: 2 juillet.
• Superman
L’homme d’acier est de retour au cinéma, sous les traits de David Corenswet. Dans ce film signé James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), le super-héros tentera de trouver un équilibre entre son héritage kryptonien et son éducation terrestre. Le film devrait s’inspirer du comics All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely.
Date de sortie: 9 juillet
• The Battle of Baktan Cross
Leonardo DiCaprio, qui a ralenti ses apparitions à l’écran depuis une dizaine d’années, et tourne désormais un film tous les deux ans, sera la tête d’affiche du nouveau film de Paul Thomas Anderson, The Battle of Baktan Cross. Un film dont on ne sait encore rien si ce n’est qu’il s’agira d’un « film extravagant ».
Date de sortie: 6 août.
• Freakier Friday
Plus de vingt ans après sa sortie, Freaky Friday a droit à une suite, toujours avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan. Réalisée par Nisha Ganatra, le film racontera l’évolution de Tess (Curtis) et de sa fille Anna (Lohan), elle-même devenue mère d’une petite fille. Chad Michael Murray est lui aussi de retour.
Date de sortie: 6 août.
• Michael
C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Réalisé par Antoine Fuqua, Michael retrace la carrière du King of Pop. Jaafar Jackson, le neveu du chanteur, a la lourde tâche de l’incarner. Les producteurs du film, qui ont déjà sorti le biopic sur Queen Bohemian Rhapsody, récompensé aux Oscars, espèrent obtenir le même succès.
Date de sortie: 1er octobre.
• Chien 51
Trois ans après le succès de Bac Nord, Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos retrouvent Cédric Jimenez pour une adaptation d’un roman de SF de Laurent Gaudé, Chien 51. Dans le futur proche, à Paris, une policière et un détective enquêtent sur une série de meurtres mettent au jour une conspiration gouvernementale.
Date de sortie: 15 octobre.
• Marcel et Monsieur Pagnol
Quinze ans après L’Illusionniste, Sylvain Chomet, le réalisateur des Triplettes de Belleville, est de retour avec un nouveau film d’animation, Marcel et Monsieur Pagnol. Ce film racontera « comment un enfant qui écrivait des poèmes est devenu un des plus grands dramaturges et un des plus grands cinéastes au monde », a-t-il raconté à BFMTV.
Date de sortie: 15 octobre.
• Yoroï
Dix ans après Comment c’est loin, Orelsan va sortir un nouveau film dont il a écrit le scénario. Intitulé Yoroï, ce long-métrage signé David Tomaszewski, réalisateur de nombreux clips du rappeur, mettra en scène les Yokaïs, des créatures du folklore japonais. Orelsan y incarne également le rôle principal.
Date de sortie: 22 octobre.
• Kaamelott – Deuxième volet (partie 1)
Alexandre Astier dévoilera à l’automne prochain le deuxième volet de Kaamelott, qu’il a tourné en secret ces derniers mois. Le réalisateur espère avec cette suite « faire encore plus gros » et continuer de surprendre son public avec une fresque qui basculera davantage dans l’heroic fantasy.
Date de sortie: 22 octobre.
• L’Homme qui rétrécit
Jean Dujardin retrouve le réalisateur Jan Kounen près de vingt ans après 99 francs. Dans cette nouvelle adaptation de L’Homme qui rétrécit, classique de la SF signé Richard Matheson, un homme ordinaire confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué se met à rétrécir inexorablement, sans que la science ne puisse l’expliquer…
Date de sortie: 29 octobre.
• Wicked: For Good
Les fans de l’adaptation de la comédie musicale Wicked n’auront pas longtemps à entendre: la suite, Wicked: For Good, sortira pile un an après le premier volet. Toujours porté par Cynthia Erivo et Ariana Grande, le film se déroule après qu’Elphaba est devenue la Méchante sorcière de l’Ouest et parallèlement à l’histoire du Magicien d’Oz.
Date de sortie: 26 novembre.
• Zootopie 2
Après le succès de Vaiana 2, Disney va proposer à ses fans la suite d’un de ses films les plus populaires: le deuxième volet de Zootopie débarquera en novembre prochain, neuf ans après le premier film. Si on ignore encore l’histoire de Zootopie 2, on sait qu’il sera réalisé, comme le premier, par le duo Byron Howard et Rich Moore
Date de sortie: 26 novembre.
• Avatar: Fire and Ash
James Cameron dévoilera en décembre prochain le troisième volet de sa saga de SF. Intitulé Fire and Ash, il mettra en scène le peuple du feu de la planète Pandora. La pression est immense sur ce projet titanesque auquel il réfléchit depuis trois décennies: les deux premiers volets comptent parmi les plus succès de tous les temps.
Date de sortie: 17 décembre.
• Scarlet
Mamoru Hosoda, le réalisateur de Mirai ma petite sœur et de Belle, prépare un nouveau film d’animation. D’après les premières informations données à la presse japonaise, il s’agit de l’histoire d’une princesse pouvant explorer l’espace-temps. Hosoda s’est aussi inspiré visuellement d’Arcane et de Spider-Man: New Generation.
Date de sortie: pas encore annoncée.
Article original publié sur BFMTV.com