nouvelle stratégie – Alors que 700 policiers de l’ICE quittent Minneapolis, Trump envisage « une approche plus délicate » pour sa politique migratoire radicale tout en restant « dur »
Donald Trump change une nouvelle fois sa ligne et c’est cette fois sur sa politique radicale contre les migrants. Le locataire de la Maison-Blanche choisit en effet d’adoucir son discours alors que son émissaire à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l’immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants.
Jouant à l’équilibriste lors d’une interview à la chaîne NBC, le président américain a tiré également mercredi les leçons des récents événements de Minneapolis : « J’ai appris que peut-être une approche plus délicate pourrait être utile. Mais il faut tout même être dur » dans la mise en œuvre de la politique migratoire.
Les expulsions « massives » vont se poursuivre
Sur les milliers d’agents, souvent masqués, opérant à Minneapolis, qui vit depuis plusieurs semaines au rythme de ces raids visant à arrêter des immigrés en situation irrégulière, Tom Homan a affirmé que les autorités fédérales allaient « retirer 700 » policiers, avec « effet immédiat ». Il n’a pas précisé s’il s’agissait d’un retrait de Minneapolis ou de l’Etat du Minnesota plus largement. Environ deux milliers de policiers resteront sur place, selon lui, contre 150 avant le lancement de ces raids.
Tom Homan s’est dans le même temps montré ferme : « Je vais être clair. Le président Trump a bien l’intention de procéder à des expulsions massives au cours de son mandat et les opérations de contrôle de l’immigration vont s(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Etats-Unis : La NFL assure qu’il n’y aura « pas d’opérations de l’ICE » lors du Super Bowl
Etats-Unis : Le Congrès américain vote la fin du « shutdown », Trump a fait des concessions sur ICE




